jeudi 23 août 2012

La maison natale de Verlaine ouvrira cet automne à Metz

Grâce aux efforts conjugués de l'Association des amis de Verlaine et de son vice-président, le peintre nouzonnais Hubert Pauget, un musée ouvrira à la rentrée dans la maison natale du poète.
LE 15 décembre dernier, dans une étude notariale de Metz, Hubert Pauget et Bérengère Thomas, à la tête de l'Association des amis de Verlaine, rachetaient l'appartement qui vit naître le poète, le 30 mars 1844.
Situé au deuxième étage d'une maison classée Monument historique, 2, rue Haute-Pierre, dans le centre messin, ce beau « T6 » de 140 mètres carrés était à vendre au prix de 250.000 euros (nos éditions des 9 et 20 décembre 2011).
« L'objectif est d'en faire un musée et un lieu de vie », rappelle Hubert Pauget, artiste peintre vivant à Nouzonville et peignant à Meillier-Fontaine, ardennais et verlainien d'adoption.

Un mécène passionné

Né à Châlons-sur-Marne, il s'est installé dans les Ardennes il y a quarante ans. Illustrant d'abord les poèmes de Rimbaud, il s'est entiché de Verlaine ces dernières années.
Il multiplie désormais les « séries » sur le poète, ainsi que les supports : peinture, inox, plexiglas, et même, depuis peu, le tapis !
À Metz, ces derniers mois ont été consacrés à rénover l'appartement où le poète a vécu ses premières années. Pour relancer l'intérêt des financeurs, une manifestation a été organisée cet été sur place : un point a été fait sur l'avancée du chantier et les premières œuvres (signées Hubert Pauget) ont été exposées.
Ce jour-là, un acteur en costume d'époque a même incarné l'enfant terrible de Metz !

Expos, lectures, conférences

Surtout, cette réception a permis d'obtenir les fonds nécessaires pour finir les travaux. Soutenant le projet depuis le début, le mécène Gérard Lhéritier, à la tête du musée des Lettres et manuscrits, à Paris*, a accepté de remettre la main à la poche.
Après 300 000 euros de travaux, la maison de Verlaine est désormais sur le point d'ouvrir au public. « Ce sera ouvert en septembre, si tout va bien », indique Hubert Pauget.
Trois espaces seront proposés aux visiteurs : une exposition permanente sur le poète, sa ville et son époque ; une exposition temporaire annuelle, la première étant assurée par Hubet Pauget ; enfin, un lieu de lectures et de conférences.
L'Association des amis de Verlaine recrutera une personne en charge de l'accueil. L'office de tourisme de Metz, enthousiasmé, devrait assurer une partie de la communication autour de ce nouveau lieu culturel


http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/la-maison-natale-de-verlaine-ouvrira-cet-automne-a-metz

Aucun commentaire: