samedi 25 août 2012

Foire aux fromages / Les produits laitiers en vedettes

Le lait sera de nouveau au centre de toutes les attentions, du 31 août au 3 septembre, à la Foire aux Fromages de La Capelle.
C'EST certainement la tradition la plus appréciée en Thiérache : le premier week-end de septembre, toute la ville de La Capelle vit au rythme de sa Foire aux Fromages. Au travers des allées d'un vaste marché des produits de terroirs en provenance de France et d'Europe, les exposants rivalisent d'efforts pour permettre aux milliers de visiteurs attendus de goûter au savoir-faire de nos campagnes.
Si le programme de la manifestation n'est pas encore entièrement connu, on sait que, cette année encore, au milieu des artisans et autres négociants, les éleveurs laitiers picards, le CNIEL (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière) et le CRIEL (Centre régional) seront présents à cette grande fête. Au programme : jeux, découvertes, échanges, dégustations…
« Parce qu'il faut du lait pour fabriquer les fromages et qu'en Picardie les vaches en fabriquent plus d'un 880 millions de litres par an, le CNIEL proposera aux petits et grands de redécouvrir les vertus de cette matière première, tout en s'amusant », explique l'organisme créé en 1973.
Le public sera ainsi invité à tester ses connaissances sur le lait et ses dérivés à travers des modules de jeux interactifs et éducatifs. Dans le même temps, une fontaine à lait sera installée et le précieux breuvage sera servi nature ou aromatisé.


Une fontaine à lait

Côté fromage, on annonce que du bon également. Si la Picardie est célèbre pour avoir hébergé le neufchâtel, dont la fabrication est aujourd'hui circonscrite au pays de Bray, c'est entre la Thiérache et l'Avesnois que se situe la terre d'origine du maroilles.
Sa paternité est partagée entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie et il est produit sous différentes appellations : Dauphin, Boulette d'Avesnes, etc.
En outre, cette foire, qui a pris ces dernières années une dimension internationale, verra la participation de producteurs d'Écosse, du Pays de Galles ou encore de Pologne.
Reste alors à aborder le troisième axe et non des moindres de cette grande fête rurale : l'élevage. Au gré d'animations et de concours, là encore, les spectateurs pourront se rendre compte que le métier d'éleveur repose de plus en plus sur la notion de diversité : diversité des pratiques, des localisations, des affinités.
Chaque exploitant gère son affaire d'une façon qui lui est propre en s'adaptant au climat de sa région, au relief, aux caractéristiques des sols, à ses goûts et à sa façon de travailler.
Aussi, dans le même objectif de mieux partager son quotidien avec le public, des éleveurs laitiers seront présents tout au long des festivités pour expliquer les rouages de la vie à la ferme : soins des animaux, traite, entretien des paysages, etc.
Beaucoup de pédagogie au programme et des trésors culinaires à déguster sans modération.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/foire-aux-fromages-les-produits-laitiers-en-vedettes

Aucun commentaire: