vendredi 20 juillet 2012

Nantes. Bienvenue sur le Carrousel des mondes marins

Le cauchemar de la fermeture des chantiers navals Dubigeon s’estompe peu à peu à Nantes. Vingt-six ans après le lancement du Bougainville, le dernier navire à être sorti des cales nantaises, la vie reprend ses droits. Et de la plus belle manière qu’il soit, avec le Carrousel des mondes marins.
25 m de haut, 22 m de diamètre
Après la galerie des machines et le grand éléphant, le Carrousel des mondes marins est né sur l’île de Nantes, tout droit sorti de l’imagination hors normes du duo fondateur, composé de Pierre Orefice et François Delarozière.
Le manège, un géant de 25 mètres de haut et de 22 mètres de diamètre, semble issu d’un univers à mi-chemin entre les mondes inventés de Jules-Verne et les machines de Léonard de Vinci. Inauguré vendredi par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, et testé par quelques privilégiés le week-end précédent, il ouvre (enfin) ses portes au public ce dimanche, à partir de 10 h.
Aquarium mécanique
Le Carrousel propose une plongée dans un gigantesque aquarium mécanique de trois niveaux, où tournent d’étranges créatures marines. Du calamar des fonds marins, au bateau tempête surmonté d’un chapiteau en passant par la raie manta des abysses.
D’où est venue cette idée d’un manège des mondes marins ? « Nantes, attachée à son passé maritime, était un peu orpheline depuis les comblements de la Loire et la fermeture des chantiers, explique Pierre Orefice, directeur des Machines de l’île. Face au musée Jules-Verne, le thème s’est imposé. Il est inépuisable et partagé par le monde entier ».
Pour François Delarozière, directeur de la compagnie la Machine, l’idée d’un manège est venue de l’exploration des lieux : « J’ai souvent vu les quais de Loire sur lesquels s’installaient des cirques. Il y avait un côté flottant, comme si le sous-sol de l’île était habité. » Les méninges ont tourné et le manège est né.

Comment s’y rendre ?
Le Carrousel des mondes marins est situé sur l’esplanade des nefs de l’île, boulevard Léon-Bureau à Nantes. Il ouvre ses portes au public à partir de 10 h ce dimanche.
Durant tout l’été, puis toutes les vacances scolaires, les week-ends et les mercredis après-midi, le Carrousel pourra embarquer pour 3 à 8 €. Ce prix comprend à la fois la visite du lieu (300 personnes peuvent y déambuler en même temps) et un tour de manège.
Ouverture de la billetterie tous les jours de 10 h à 19 h. Numéro azur : 0 810 121 225. Site Internet : www.lesmachines-nantes.fr.

Aucun commentaire: