Si la programmation du Festival flamenco de Nîmes, qui se déroulera du 7 au 19 janvier, ne sera entièrement dévoilée qu'en novembre, le Théâtre de Nîmes a déjà annoncé quelques soirées
Le guitariste nîmois Antonio Moya, la bailaora Eva La Yerbabuena ou encore la danseuse Leonor Leal sont les trois têtes d'affiche d'ores et déjà programmées pour l'édition 2013 du Festival flamenco de Nîmes, qui se tiendra du 7 au 19 janvier dans la capitale gardoise.
Avec sa création "Tabalo en el recreo", la danseuse Leonor Leal sera l'une des premières artistes à ouvrir cette édition de l'événement flamenco nîmois. Aux côtés du guitariste Rafael Rodriguez, du cantaor Javier Rivera et du danseur El Chorro, la bailaora jerezana de 32 ans proposera un spectacle pour les jeunes publics à partir de 6 ans, le mercredi 9 janvier à 18 h 30, au Théâtre de Nîmes.
Déjà annoncé l'année dernière, la bailaora Eva la Yerbabuena avait dû repousser de quelques mois sa tournée 2011-2012 en raison d'un heureux événement. Mais Patrick Bellito, directeur artistique du festival avait promis de programmer à nouveau son spectacle "Cuando yo era" dès que possible. "Cuando yo era", présenté lors de la Bienal de flamenco de Sevilla en 2010, revient sur une étape tragique de l'histoire espagnole, la Guerre civile, et, surtout, sur la disparition inexpliquée de nombreuses personnes. Le tout sur le thème de la mémoire historique. Ne pas oublier.
Régulièrement invité du Festival flamenco de Nîmes, le guitariste Antonio Moya s'y produira notamment le samedi 12 janvier au Théâtre à 20 heures, entouré des siens, famille et amis. Dans cette création intitulée "Al compas de su gente - Familia de la buena", il comptera, bien sûr, sur son épouse Mari Peña au chant et Carmen Lesdesma à la danse. Sans oublier Enrique el Extremeño, Jesus de la Frasquita, El Chacho Manuel de la Buena, José el Chico et José de la Buena au chant, ainsi que El Ñoño au toque.
Par ailleurs, le Festival flamenco de Nîmes devrait également dédier une soirée aux artistes flamencos d'Extremadure puisque le Théâtre de Nîmes et la Junta de Extremadura ont signé un partenariat pour promouvoir le flamenco de cette terre arride du Sud-Ouest de l'Espagne. On se souvient que l'an dernier, la famille Vargas avait été à l'honneur, notamment accompagnée par la cantaora La Kaita et le danseur El Peregrino.
La suite, au mois de novembre !
Renseignements et réservations sur le site Internet du Théâtre de Nîmes.
http://flamenco.blogs.sudouest.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire