mardi 19 juin 2012

Musée Rodin: pendant les travaux, voir les marbres et Meudon

Le musée Rodin, en plein travaux de rénovation, s'efforce de maintenir sa fréquentation, en proposant une nouvelle exposition temporaire autour des marbres du sculpteur et en incitant le public à découvrir son site moins connu de Meudon (Hauts-de-Seine).
"La chair et le marbre" présente jusqu'au 3 mars 2013 une cinquantaine de marbres de Rodin dont des chefs-d-oeuvre dans l'ancienne chapelle attenante à l'
Biron, dédiée aux expositions temporaires.
Matériau mythique pour les sculpteurs, "le marbre est le plus apte à représenter la chair", souligne Aline Magnien, commissaire de l'exposition. "Dur et froid, il acquiert souplesse et chaleur sous le ciseau de l'artiste", ajoute-t-elle. Rodin en a conçu près de 400 dont la réalisation, sous sa supervision, était confiée à des praticiens, souvent artistes eux-mêmes.
En raison des travaux, certains marbres fameux comme "Le Baiser", "La Danaïde", ou "L'Aurore" - qui a le visage de
- ont trouvé refuge dans la chapelle dont on redécouvre certains vitraux occultés ces dernières années pour de précédentes expositions.
Situé rue de Varenne, dans le VIIè arrondissement, l'Hôtel Biron abrite les oeuvres, collections et archives léguées en 1916 à l'Etat français par le sculpteur,
l'année suivante.
Cet hôtel particulier du XVIIIè siècle, qui avait besoin d'importants travaux de mise aux normes et de rénovation (parquets, murs, moulures...), a été totalement fermé de janvier à mars. Depuis avril, il est ouvert seulement à moitié. Sa réouverture totale est prévue pour l'automne 2014.
Mis à part le premier trimestre de fermeture, "nous n'avons pas eu de baisse de fréquentation", se félicite Catherine Chevillot, la nouvelle directrice de ce musée public. "En mai, le nombre de visiteurs a même augmenté de 8%, pour atteindre plus de 80.000 personnes", indique-t-elle à l'AFP.
La fréquentation annuelle a été de 734.000 visiteurs en 2011, dont 725.500 pour le site parisien et 8.500 pour celui de Meudon. Soixante-cinq pour cent sont étrangers et ce pourcentage monte à 75% l'été.
"Ajustements"
En poste depuis janvier, Catherine Chevillot, qui était en charge des sculptures au musée d'Orsay, cherche à développer le site de Meudon, où Rodin a vécu de 1893 jusqu'à sa mort en 1917 et où il est enterré.
"Une de mes premières mesures a été d'obtenir de l'ouvrir toute l'année alors qu'auparavant il n'était visible que d'avril à septembre", souligne cette quinquagénaire pleine d'allant. La villa de Meudon, entourée d'un grand jardin et d'un musée des plâtres de Rodin, ne se visite toutefois que les vendredi, samedi et dimanche après-midi pour le moment.
Le musée se fixe pour objectif de doubler le nombre de visiteurs à Meudon grâce à l'ouverture sur toute l'année.
La préoccupation majeure de Mme Chevillot demeure les travaux de l'Hôtel Biron décidés par son prédécesseur Dominique Viéville et pour lesquels elle a procédé "à quelques ajustements". La création d'un ascenseur et de toilettes pour handicapés dans l'Hôtel Biron même engendre un surcoût d'un million d'euros.
Avec l'accord du ministère de la Culture, la directrice a également repris la scénographie du projet initial calculé "a minima" et "qui n'était pas adapté au standing et à la nature de l'hôtel particulier", selon elle. L'architecte Dominique Brard (Atelier de l'Ile), qui a rénové une partie du musée d'Orsay, a repris sans déplaisir sa copie.
Le montant total des travaux se monte à présent à 8,5 millions d'euros, dont 80% à la charge de l'Etat.
(Catalogue "La chair et le marbre" co-édité par le musée et Hazan. 230 pages. 250 illustrations. 35 euros)

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