mercredi 20 juin 2012

Le Bébête Show et les Guignols en guest star à Besançon

Très populaires, elles sont reconnaissables entre mille. Elles ont accompagné durant des années le quotidien de plusieurs générations d’adultes et d’enfants. Elles, ce sont évidemment les marionnettes du Bébête Show, des Guignols de l’info ou de Nicolas et Pimprenelle de l’émission Bonne nuit les petits.
Le musée comtois de la Citadelle les met en vedette à partir de ce week-end, avec d’autres marionnettes, plus anciennes : « Près de deux cents pièces originales du patrimoine franc-comtois datant du XIX e siècle ou du Second Empire », explique Lionel François, le conservateur. Jusqu’au 7 novembre, il accueille l’exposition « Marionnettes, territoires de création », en collaboration avec l’Association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés (Themaa).
Rares sont les occasions où ces pièces de collections sortent de leur studio ou de leur réserve. L’occasion est donc trop belle pour ne pas la manquer !
Pour la première fois, sept marionnettes du Bébête Show créées par Jean Amadou, Stéphane Collaro et Jean Roucas y sont donc visibles. Parmi elles notamment : Kermitterand, Chirac, Giscard d’Estaing. Deux des plus célèbres marionnettes des Guignols, représentant PPDA et Jacques Chirac, sont aussi exposées. Côté comtois, la part belle est faite à la tradition de la crèche comtoise et au Barbizier, célèbre vigneron du quartier Battant de Besançon. Le maire actuel, Jean-Louis Fousseret, y a également une marionnette à son effigie.
Objets, photographies, films et enregistrements sonores sont présentés dans sept salles. Des ateliers de création et d’initiation sont aussi proposés au public par la compagnie bisontine Manches à balais et la compagnie doloise Le nez en l’air.
Musée comtois, Citadelle à Besançon (Doubs). De 9 à 18 h (19 h à partir du 1 er juillet). Entrée : 9,20 euros.

Aucun commentaire: