mercredi 18 avril 2012

Douze ans après, la Foire commerciale revient à Lille et veut renaître de ses cendres

Après douze ans d'absence, la Foire commerciale de Lille signe son grand retour samedi à Lille Grand Palais. Durant une semaine, du 21 au 29 avril, près de 400 exposants régionaux, français et européens viendront présenter leurs produits, parfois étonnants. Cent mille visiteurs sont attendus. Josiane Balistaire, directrice générale de GL Events Lille, nous détaille l'événement.

> Douze ans après, la foire a-t-elle toujours sa place ?
Avec la multiplication, ces dernières années, de salons thématiques, de foires d'hypermarchés ou le développement d'internet, la Foire commerciale de Lille a-t-elle encore sa place dans le paysage métropolitain et régional ? « Oui, au contraire !, assure Josiane Balistaire, directrice générale de la société d'événementiel chargée de sa réalisation. S'il y a quinze ans, les gens étaient en demande de salons thématiques, on s'aperçoit que la tendance s'inverse. »

En juillet dernier, c'est d'ailleurs à la demande de Lille Grand Palais que la directrice, en charge des plus gros salons organisés dans l'infrastructure (Amenago, 70 000 visiteurs Tendances habitat, 16 000 Immotissimo, 11 000), commence à travailler sur le projet. « En rachetant Norexpo, en 1997, nous avions acquis le nom officiel. C'était logique d'organiser la Foire commerciale de Lille et ça permet de ne pas concurrencer nos autres salons. »
> Ancrée dans les mémoires
Avec 1,5 million de visiteurs en 1959, au plus fort de sa renommée, la Foire internationale de Lille était considérée comme l'une des plus importantes de France et d'Europe. Lorsqu'elle s'éteint, en 2000, 100 000 visiteurs s'y bousculent encore. Robots, aspirateurs dernier cri, canapés à moitié prix, démonstrations toujours plus originales... Née en 1925, la foire, autrefois hébergée dans les bâtiments de Norexpo (là où se trouve aujourd'hui le conseil régional), était devenue incontournable. D'où cette opération de communication (et séduction) à grande échelle, qui surfe sur la vague du souvenir.

D'ailleurs, ce n'est pas hasard si, sur les affiches publicitaires, on retrouve l'inscription attrayante « 15 ans après... ». « Même si nous revendiquons ce côté vintage, ce ne sera pas comme avant. La foire se déroulait une fois par an, c'était la seule. Il y avait une attente. »
> Que va-t-on donc y trouver ?
« Des bons plans mais pas d'innovation. Il y a beaucoup d'autres endroits pour ça. » Mais les traditionnelles démonstrations, qui ont fait le charme de la foire d'antan, seront bien au rendez-vous. Débouche-tuyau révolutionnaire, râpe à légumes, robots ménagers... « C'est avant tout un endroit familial, où l'on peut se balader à la découverte de produits, promet la directrice. Le public visé n'est pas le même que pour les salons traditionnels. » Gastronomie, bien-être, tourisme, loisirs, beauté, équipements électriques, motorisés, ménagers... Sans oublier les stands aux couleurs du monde (Maghreb, Argentine, Vietnam...) et la « célèbre allée du bagout », où des commerçants effectueront des démonstrations parfois théâtrales.

Mais c'est avec les animations, qui ont aussi largement contribué à la renommée de la foire de Lille, que Josiane Balistaire compte séduire et attirer le public. « Comme à l'époque, chaque visiteur repartira avec un cadeau. » Neuf voyages, trois voitures et 20 000 E de lots sont à gagner. Personnalités, jeux-concours ou encore groupes de musique régionaux ponctueront cette folle semaine. Un test grandeur nature qui permettra de savoir si l'emblématique foire est capable de renaître de ses cendres
http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Commerces_et_Distribution/2012/04/16/article_douze-ans-apres-la-foire-commerciale-rev.shtml

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