vendredi 20 avril 2012

150 ans d'Histoire dans une malle retrouvée dans la cave de la mairie

Pénétrer dans une cave a toujours pour effet d'auréoler de mystère l'instant présent. C'est changer d'univers et d'époque à la fois.
Dans la cave de la mairie, René Coty, dans son cadre officiel,semblait attendre les visiteurs au bas des escaliers, à même le sol,cachant toute visibilité à Jacques Chirac et au Général de Gaulle qui comme lui avaient occupé un temps le mur central de la salle du conseil municipal. Face à lui,dans des tons « vert-olive » délavés par le temps, se trouvait une petite malle, au couvercle bombé, motif de mon incursion indiscrète en compagnie de Thierry Dufour dans la mémoire de la commune. « Nous avons retrouvé deux malles lors d'une opération de traitement de nos archives. Elles renferment des documents précieux correspondant à la période 1800-1950 » précise le maire. Je comprends alors pourquoi le 17e Président de la République Française veille en première ligne sur ces trésors. Ils concernent les 154 années qui ont précédé son élection. Poussiéreux, brunis par le temps, ou recroquevillés par l'humidité, un grand nombre d'entre eux s'offrent immédiatement à notre curiosité. On a envie de tout sortir, de tout voir, mais la délicatesse s'impose. Le temps a fragilisé les documents.

1868 : pétition contre l'école

Nos doigts sélectifs se portent sur une pétition soumise en 1868 au conseil municipal « contre l'établissement à La Falgarié d'une maison d'école », sur un dossier de 1860 à l'en tête « Empire Français : au nom de l'Empereur ». C'est « l'exercice de gestion 1858 de la commune de Puygouzon ».
Un peu plus bas dans la pile nous tombons sur «le tableau de recensement de la classe 1872 » (la guerre qui opposa l'empire de Napoléon III à la Prusse était achevée depuis un an), puis sur un courrier de 1869 concernant l'achat d'une parcelle. Une période de l'histoire de Puygouzon est sous nos yeux, pour peu de temps encore, puisque le conseil municipal a décidé de déposer les malles aux archives départementales. Les archives assureront le dépoussiérage, le classement, le conditionnement et la conservation des documents qui pourront être consultés selon « les règles en vigueur» précise Thierry Dufour « mais qui resteront propriété de la commune».

http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/18/1333588-puygouzon-150-ans-d-histoire-dans-une-malle.html

Aucun commentaire: