lundi 23 avril 2012

Campagne de France napoléonienne et Grande Guerre : 2014, une année de commémorations

C'est dans l'Orangerie du château de Montmirail que s'est tenue la réunion sur le projet d'organisation des festivités du centenaire 1914/2014 et du bicentenaire 1814/2014. Différentes manifestations devraient se produire en 2014. Cette réunion fait suite à l'appel du SIMR (syndicat d'initiative de Montmirail et sa région), de l'association 1814V4 que préside Joseph Puzzo et de l'association Mondement 1914 présidée par Michel Tellier.
Les personnes présentes, représentants des communes, des Hussards de Lassalle, de la CCBC, du comité de jumelage, des randonneurs montmiraillais, ont posé de nombreuses questions sur ce « projet 2014 ».
Joseph Puzzo a proposé que divers thèmes soient abordés tels que la gastronomie, la musique et la danse, la chirurgie, les musées, les randonnées, les flâneries musicales, les circuits napoléoniens…

Festivités et recueillement

Chacun a pu donner ses idées. Il en découle que la priorité à l'heure actuelle est la création d'un comité de pilotage. Les deux associations historiques ont donné leur avis, l'association 1814V4 a pour vocation de créer des événements très variés sur la zone géographique des quatre victoires de 1814, pour expliquer la campagne de France de Napoléon 1er. L'association Mondement 1914, quant à elle, perpétue le souvenir du sacrifice, du courage et des souffrances des soldats de la Marne, et perpétue la mémoire des grandes batailles de la Marne de la Première Guerre mondiale.
Jean Pierre Béal a rappelé quelques points nécessaires pour réaliser le projet tel que : pourquoi organiser sous beaucoup de formes, pourquoi former une équipe de relais privilégiés, et quelles conditions de réussite. Les deux anniversaires ne devraient pas prendre la même tonalité puisque le bicentenaire devrait être festif alors que le centenaire, un moment de recueillement. Quelques objets comme le bicorne ou le casque Adrien pourraient fournir des idées de cadeaux… Un gros travail reste à faire et les volontaires ou bénévoles sont très attendus, ont conclu les responsables.


http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/campagne-de-france-napoleonienne-et-grande-guerre-2014-une-annee-de-comme

Aucun commentaire: