samedi 31 décembre 2011

A Tourcoing, l'inauguration du Centre européen des textiles innovants, c'est pour octobre

Sur le front des équipements, 2012 sera une année décisive pour la métropole lilloise. Nous vous proposons d'en dresser un tour d'horizon. Aujourd'hui, le Centre européen des textiles innovants (CETI). Il est sorti de terre cette année. C'est le premier bâtiment neuf du futur quartier de l'Union (entre Tourcoing, Roubaix et Wattrelos). Son inauguration est prévue en octobre. Il a pour ambition de devenir une référence mondiale en terme de recherche sur les textiles du futur. Et de servir de locomotive à l'économie locale

1. Le CETI, c'est quoi ?
Un centre de recherche sur les textiles innovants, comme le dit son nom. Implanté sur le site de l'Union, sur un terrain de 20 000 m², il associera, sur 12 000 m², deux bâtiments : une halle technologique abritant des ateliers pilotes et des laboratoires d'essais d'une part, un bâtiment tertiaire regroupant des centres de ressources pour les entreprises de la filière d'autre part.

2. Pour quoi faire ?
Concrètement, il faut comprendre qu'aujourd'hui, le textile, ce n'est plus seulement l'habillement, « même si évidemment, on continuera à acheter des vêtements », sourit Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing. Les fibres textiles sont utilisées dans de nombreux domaines, comme les airbags, les sièges auto, les implants médicaux, les pansements, les canapés, les cordes de tennis, etc.

Tout l'enjeu du CETI sera de servir de moteur pour la recherche dans ces domaines. « Il ne faut plus penser le textile comme un produit, mais plutôt se demander à quoi il va servir. » Même les domaines de l'aérospatiale et de la construction (l'isolation textile serait particulièrement efficace) sont concernés par le textile innovant.
3. Qui sera installé au CETI ?
Au cours de l'année 2012, le pôle de compétitivité Up Tex et l'Institut français du textile et de l'habillement (actuellement à Villeneuve-d'Ascq) y implanteront leurs bureaux et laboratoires.

4. Quel calendrier pour 2012 ?
Les premières installations donc, et surtout l'inauguration début octobre. « À cette date, Tourcoing accueillera un colloque mondial et une convention d'affaires des entreprises du secteur. L'exposition "Futurotextiles" sera également présentée. »

Michel-François Delannoy se félicite que sa ville soit sur le point de reprendre sa place parmi les leaders mondiaux du textile grâce au CETI. « C'est un clin d'oeil de l'histoire car en 1906, déjà, on avait organisé la première exposition internationale textile. »
5. Un avenir, vraiment ?
Pour les promoteurs du projet, évidemment. « L'histoire du textile n'est faite que de phases de croissance et de crise. C'est vrai qu'on sort d'une phase très lourde de dés-industrialisation. Mais le génie tourquennois, c'est de toujours avoir réussi à réinventer notre industrie, s'enthousiasme le maire. Dans l'histoire, on a toujours fonctionné comme cela. Quand Lille ou Bruges se sont emparées de l'industrie du drap, on est passés au coton. C'est un processus de repositionnement permanent. »

Reste à réussir à attirer autour de ce centre high-tech des entreprises de création de prototypes, de production, pour tester grandeur nature les recherches des laboratoires. Et ainsi générer de l'emploi industriel
http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Textile/2011/12/29/article_l-inauguration-du-centre-europeen-des-te.shtml

Aucun commentaire: