vendredi 30 décembre 2011

Joan Baez sera en concert au théâtre antique en juin

À 16 ans, en 1957, on l’a qualifié de « communiste infiltrée ». Elle avait alors manifesté son refus de participer à des exercices d’évacuation dans les abris anti-bombes ; l’Amérique était en pleine Guerre froide. Quelques années plus tard, en 1969, on retrouvait Joan Baez au festival de Woodstock.
Deux moments forts de sa vie qui résument bien cette artiste qui n’a cessé de se battre, que ce soit à travers ses textes ou ses actes, pour la condition humaine. Joan Baez sera sans aucun doute l’un des moments forts de la saison estivale du théâtre antique de Vienne.
Ses ballades folks, au vrai sens du terme, sont devenues de véritables références telles “Here’s to you” écrite par l’artiste et mise en musique par Ennio Morricone. Une chanson, là encore, engagée puisqu’elle évoque l’histoire de l’un des plus grands scandales judiciaires : celui des deux anarchistes d’origine italienne Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti exécutés en 1927. 24 albums plus tard, le public suit toujours l’Américaine dans ses aventures. Son dernier album “Day After Tomorrow” date de 2008 et Joan Baez enchaîne depuis les tournées en n’oubliant jamais ses combats. Elle vient en effet de participer au disc “The Songs of Bob Dylan” pour les 50 ans de l’association Amnesty International et qui sortira en France fin janvier. Et quand elle reprend les textes des autres, les morceaux sont choisis et les artistes tous concernés par les Droits de l’Homme : Peter Gabriel, U2 ou encore John Lennon avec “Imagine”.
Mais ses actions et ses textes ne trouveraient sans doute pas un aussi joli écho sans sa voix, simplement sublime.
http://www.ledauphine.com/isere-nord/2011/12/26/la-condition-humaine

Aucun commentaire: