mardi 13 décembre 2011

Lucéram vous invite au pays des 400 crèches

À Lucéram, la crèche est un art de vivre. Dans ce petit village niché à 25 km de Nice, pas un hiver n'échappe à la tradition. Et jusqu'au 8 janvier, tous les habitants jouent le jeu.
Dans les rues, les lavoirs, les caves, les balcons, on expose partout ces saintes saynètes. Minuscules ou immenses, provençales ou du bout du monde, traditionnelles ou fantaisistes. En plâtre, en carton, en bois. Statues magnifiques ou personnages naïfs…
Ce désormais célèbre Circuit des crèches dévoile des installations étonnantes. Au fil d'une promenade à travers les ruelles pavées de cette cité médiévale, de Rois Mages en Harley à une Vierge en tricot, d'animaux de la ferme plus vrais que nature à un petit Jésus de porcelaine, on en prend plein les yeux. Et il faut bien deux heures et demie de parcours fléché pour être bien sûr de ne pas en manquer.
Il y a quatorze ans, quand la Maison de pays de Lucéram et du Haut Paillon a lancé le premier circuit, il y avait trente-trois crèches. Aujourd'hui, il y en a plus de quatre cents. « Et nous essayons de les renouveler tous les ans, d'ajouter des nouveautés. Comme cette année, avec une magnifique installation dans l'église Sainte-Marguerite et l'ancien presbytère », glisse Christiane Ricort, présidente de la Maison de pays.
Des nouveautés et des incontournables. Comme cette crèche de dix mètres de long dans la chapelle Saint-Pierre représentant le village tout entier. Ou la table des treize desserts de Rosine, rue du Four, que l'on ne voit que par un petit trou dans la porte…
Un circuit qui avait attiré six mille visiteurs la première année, qui en a séduit environ quarante mille ces dernières éditions et qui n'en finit plus de faire parler de lui.
http://www.nicematin.com/article/chapelle-saint-pierre/luceram-vous-invite-au-pays-des-400-creches

Aucun commentaire: