mercredi 21 décembre 2011

Familistère / Plus de 50 000 visiteurs cette année

GUISE (Aisne) Le Familistère est ouvert en cette semaine de vacances scolaires. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir ce site qui attire toujours plus de visiteurs.

Le Familistère de Guise a attiré plus de 50 000 visiteurs au 7 décembre dernier. Un cap jamais atteint avec une progression de 18 % depuis le 1er janvier 2011 par rapport à 2010 où près de 43 000 personnes étaient dénombrées.

Pourquoi ce succès ?
Alexandre Vitel, responsable de l'accueil, n'hésite pas : « Nous sommes un site unique au monde ». Ce propos pourrait irriter si l'on y percevait de l'orgueil plutôt qu'un simple constat lucide. Mais c'est ainsi, rien ne ressemble au Familistère. Avec les tons ocres de la cour du pavillon central surmonté d'une grande verrière, ses jardins, sa piscine équipée d'un bassin conçu pour faciliter l'apprentissage de la nage, c'est bien un univers imposant et différent.
Il a été assemblé par dix millions de briques et exige une certaine minutie dans l'observation de détails. Le Familistère ne se conquiert pas du premier regard comme les anciennes cuisinières assemblées ici et si riches de tiroirs. L'endroit, habité par des familles, est toujours concerné par la vie et le mouvement.


Du théâtre et des travaux
La première saison théâtrale, lancée en 2011, a permis à près de cent trente personnes de se rassembler à chaque spectacle. En février, c'est «Le Chat botté » de Charles Perrault qui va se glisser sur scène et l'orchestre de Picardie est attendu le 18 février pour jouer du Haydn et du Vivaldi.
Les chantiers vont se poursuivre avec l'aménagement de la place pour trois millions d'euros jusqu'à la fin de 2013. « Nous allons redonner une unité au lieu », souligne le responsable de la communication. L'espace sera partagé entre tous les utilisateurs et les voitures circuleront à 20 km/heure.
Le pavillon central n'est pas délaissé. Il accueille déjà 1 600 mètres carrés d'exposition. En 2014, cette superficie devrait être augmentée de 1 800 mètres carrés. Une véritable vitrine pour comprendre une aventure insolite où l'homme a décidé de vivre, il y a deux siècles, collectivement, dans un nouvel élan basé sur l'élévation de tous par le travail et l'éducation.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/familistere-plus-de-50-000-visiteurs-cette-annee
Le Familistère sera fermé du 24 décembre au 9 janvier inclus.

Aucun commentaire: