mardi 20 décembre 2011

Exposition : découvrez le Grand Paris sur écrans !

Le Pavillon de l’Arsenal, à Paris, renouvelle son exposition permanente. Désormais, celle-ci s’élargit et englobe 180 communes et collectivités d’Ile-de-France.
La nouvelle exposition ouverte au public, depuis le 14 décembre 2011 au Pavillon de l’Arsenal, à Paris, donne à voir, au sol, une maquette numérique de 37 m2 constituée de l’assemblage de 48 écrans Google Earth synchronisés. Une première mondiale à cette échelle !
Développée en partenariat avec Google et JC Decaux, ce dispositif permet d’associer aux photos satellites et aériennes de la ville des images de projets urbains.
Ainsi, à partir de quatre pupitres de commande tactiles, le visiteur peut naviguer sur l’écran (plat et à plat) géant et visualiser Paris et son agglomération en haute définition (la visualisation est possible jusqu’au Havre) non seulement tels qu’ils existent aujourd’hui mais aussi et surtout tels qu’ils apparaitront dans le futur.
Sur cette carte numérique géante, 1.300 projets du Paris de 2020 ont déjà été intégrés, rapporte Sciences et Avenir. Qu’il s’agisse de nouveaux secteurs en cours de construction, de lignes de transports publics ou de bâtiments à venir. Certains projets emblématiques ont même été modélisés en 3D et le visiteur peut zoomer dessus, dézoomer, tourner autour et en avoir ainsi une idée plus concrète.
C’est par exemple le cas de La Canopée, le fameux projet de rénovation du Forum des Halles, de la Philarmonie, dans le parc de La Villette (tous deux en 2014), ou encore de la Fondation Louis Vuitton pour la Création Triangle, à la Porte de Versailles (2017). La maquette numérique sera évolutive et s’enrichira au fil du temps de nouveaux éléments. Il est actuellement possible, sans se déplacer, de la consulter via Internet (parismetropole2020).

Le Pavillon de l’Arsenal, 21, boulevard Morland à Paris (IVème), propose des visites guidées et gratuites le dimanche à 15 heures. Il est ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 18h30, et le dimanche de 11h à 19h et l’entrée gratuite.
Pour toute information : www.pavillon-arsenal.com

Aucun commentaire: