lundi 14 novembre 2011

Festival de la photo animalière : voyage en terres inconnues

La 15e édition du Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der se déroulera du 17 au 20 novembre prochain. Au programme, plus de 80 expositions et 2000 clichés avec des thématiques fortes telles que « Terres de contraste », « Mal aimés bien aimés mais menacés ». L'occasion de partir à la découverte d'espaces et d'espèces hors du commun.

C'est désormais devenu un rendez-vous incontournable de tous les amateurs de photos animalières et de nature. Le troisième week-end de novembre, ils sont plusieurs dizaines de milliers (40.000 l'an dernier) à venir partager une même passion autour de la nature sous toutes ses formes. Pour cette 15e édition, qui aura lieu du 17 au 20 novembre, le festival de Montier-en-Der ne faillira pas à sa réputation avec une vingtaine de conférences, plus de 80 expositions photos et 2000 clichés, des invités de marque, un chapiteau jeunesse, un salon du livre, un nouveau site, des projections débats sans oublier évidemment le concours international de photo nature dont le prix est une récompense très recherchée par les photographes. Outre l'invité exceptionnel Matthieu Ricard (lire par ailleurs), le festival aura cette année comme parrain Fabrice Nicolino. Journaliste professionnel et auteur de nombreux ouvrages, il animera une conférence intitulée « Une bonne nouvelle bien de chez nous… ». Plusieurs invités d'honneur français seront également mis en avant avec Nicolas Van Ingen et Jean-François Hellio ainsi que Paul Starosta et Stéphane Hette. Trois photographes étrangers auront enfin une place de choix à savoir l'Allemand Florian Schulz et les Italiens Tiziana et Gianni Baldizzone. Sans oublier les « compères du festival » à savoir Sergey Gorshkov (auteur de la photo de l'affiche 2011), Arnaud Guerin, Catherine et Rémy Marion, Fabrice Cahez et Philippe Moës.
« Cette année sera consacrée à des thématiques en lien avec l'actualité du moment, expliquent les organisateurs dans la présentation de cette 15e édition. Forêt, montagne, espèces menacées, espaces protégés vous procureront tant d'émotion que vous allez une fois de plus être subjugués par tant de talents. Le Festival de Montier reste le temple de la photographie animalière et de nature ! C'est devenu au fil du temps un moment de communion, de fraternité, d'humanité indispensable pour sortir de notre apathie et de notre anxiété. Tous les passionnés de photos, de nature, tous les militants pacifistes se retrouveront pour réfléchir, agir, échanger autour de la dégradation de notre planète. »

L'histoire d'une bande de copains

Si aujourd'hui la manifestation est une référence, rien ne laissait présager un tel succès. L'aventure a commencé il y a quatorze ans lorsqu'une bande de copains passionnés de photographie décide d'organiser un week-end autour de la prestigieuse exposition présentée chaque année par le « BBC Wildlife Magazine » et le « Museum d'Histoire Naturelle de Londres » qui consacrent les meilleurs spécialistes du genre. Au départ un patient photographe arrive au cabinet médical de Régis Fournel actuel vice-président de l'Afpan « l'Or Vert », association qui organise le festival. Il soumet l'idée de faire venir cette exposition de la BBC, reflet du plus grand concours de photo animalière au monde. Sur 35.000 clichés reçus, la BBC sélectionne en effet les 80 meilleurs !
Avec Régis Lafarge l'actuel président de l'Afpan « l'Or Vert » et d'autres membres impliqués à l'office de tourisme de Montier-en-Der, le projet finit par aboutir. Le bouclage financier (8000 francs de l'époque) se fait en ajoutant d'autres expositions. Baptisé « Salon régional de la photo animalière et de nature », ce ballon d'essai voit affluer durant deux jours près de 4.000 spectateurs ! Dès la deuxième édition, le « salon » se transforme en « festival ». C'est autour d'un événement naturel qui se déroule en automne, sur le lac du Der : la migration des grues cendrées, qu'il est décidé que le Festival de Montier-en-der se tiendra le troisième week-end de novembre.
La manifestation va devenir un rendez-vous incontournable pour les photographes amateurs ou professionnels comme pour les amateurs de belles images et le grand public. Les parrains prestigieux s'y succéderont comme Yann Arthus-Bertrand, Jean-Louis Etienne, Hubert Reeves, Nicolas Vanier… Et le succès ne se démentira pas pour passer de 12.000 visiteurs en 1998 à plus de 40000 en 2010.
Dossier Grégoire Amir-Tahmasseb
Festival international de la photo animalière et de nature, du 17 au 20 novembre à Montier-en-Der. Ouvert du jeudi au samedi de 9 à 19 heures et le dimanche de 9 heures à 18h30. Tarif journalier 13 euros (Pass 2 jours consécutifs 22 euros, 3 jours 30 euros et 4 jours 40 euros). Renseignements au 03.25.55.72.84 et sur
www.festiphoto-montier.org.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/festival-de-la-photo-animaliere-voyage-en-terres-inconnues

Aucun commentaire: