mercredi 16 novembre 2011

Exposition photos L'invitation au voyage de Delphine Thomas

Delphine Thomas aime voyager et prendre des photos. Elle a pour habitude de faire partager ses périples à travers ses images. Cette fois, elle invite les enfants en safari.
IL a déjà mangé ! Par cette petite information humoristique sur le lion photographié, Delphine Thomas convie les Soissonnais à entrer à l'office de tourisme de Soissons pour voir son exposition consacrée à un safari au Kenya. Cette passionnée de voyages lointains, mais aussi de photo, commence à être connue dans ce lieu où elle expose régulièrement, comme à l'office de tourisme de Villers-Cotterêts - « c'est là que j'ai commencé » - mais cette fois, c'est un peu différent. Elle a voulu s'adresser aux écoles, « les animaux, ça intéresse toujours les enfants », mais ce qui plaît à Delphine Thomas, c'est d'emmener son public avec elle, que ceux qui ne peuvent pas voyager voient aussi ce qu'elle a découvert !
« Les zèbres et les gnous, on marchait avec eux ! » Les souvenirs sont encore frais dans la tête de la photographe amateur puisque son périple date du mois de mars. Elle est ainsi toute disposée à en parler aux enfants, comme aux autres. Son visage s'anime quand elle y pense, comme quand elle évoque les différents moments de la journée, l'aube, après le petit-déjeuner, le soir… - lors desquels le groupe découvrait les bêtes, « jamais les mêmes » et jamais dans les mêmes situations.
Le plaisir de partager
Sans aucun doute, elle pourra apprendre des choses aux écoliers ! Leur parler des animaux, de leurs réactions et aussi raconter comment elles les a immortalisés. Pour cela, elle s'efforce de prendre contact avec les enseignants, en dehors des heures scolaires et ce, en harmonie avec sa propre carrière professionnelle. Car tout cela reste du loisir pour cette femme qui s'est mise à voyager en commençant par la route de la soie - un voyage un peu en dehors des sentiers battus - dans les années 90.
Elle aime donc partager et, apparemment, c'est réciproque. Il semblerait que l'office soit régulièrement fréquenté par les visiteurs des expositions de la voyageuse. Normal pour un lieu dédié au tourisme ! Et un dialogue a même été engagé via le livre d'or. « Je pensais recueillir des commentaires techniques, au contraire, les gens me font part de leur ressenti en voyant mes photos », remarque la Soissonnaise, toute surprise.
Elle qui a tant attendu avant d'oser montrer ses images. « On me disait toujours d'exposer », se souvient-elle. Elle a finalement commencé par des portraits, en 1999 et le fait maintenant régulièrement. Elle qui a emmagasiné quelque 2 000 images au cours des ses trente ou quarante voyages, a de quoi dire, par photos interposées.
 Exposition à l'office de tourisme de Soissons jusqu'au 26 novembre.

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/exposition-photos-linvitation-au-voyage-de-delphine-thomas

Aucun commentaire: