dimanche 20 novembre 2011

En direct du salon du blog culinaire en ébullition

Ils s'intitulent « Un déjeuner de soleil », « Les délices de Marion », « Les gourmandises d'Anna » ou encore « Il paraît que c'est bon ». Ils ne sont pas professionnels mais suffisamment passionnés pour faire la route depuis Salon-de-Provence, Bourges ou Paris.
Soissons est devenu « the place to be » du blog culinaire. Le salon où l'on cause cuisson, sauces et produits de saison une fois par an au mois de novembre. Le quatrième salon du blog culinaire qui se tient tout le week-end au lycée hôtelier et au parc Gouraud, rassemble pas moins de 500 blogueurs, tous animés par l'envie de se voir enfin en vrai.
Il existerait 10 000 blogs culinaires, rien que dans l'Hexagone. Les mordus, les fidèles au poste, ceux qui donnent presque quotidiennement sur leur temps familial pour poster des recettes et conseils, ceux-là sont à Soissons.
Démonstrations
C'est là qu'ils papotent papillote, poireaux et pissaladière par petits groupes. Lorsqu'ils ne sont pas occupés à prendre des photos et des notes lors des nombreuses démos : toasts au foie gras et espuma de foie-gras au piment d'Espelette par Anne de « Papilles et pupilles » et Joëlle du « Coin de Joëlle ». « Nous sommes toutes les deux du sud-ouest, indique Anne. Nous voulons valoriser les produits de notre région. »
A l'instar d'Anne, plusieurs blogueurs sont parvenus à se faire un nom. Comme Mademoiselle M, alias Mélanie Montagné, avec ses chaussures à pois rouge et son gilet à motifs fraises, la spécialiste du bentô (lunch box japonais), elle aussi au salon. Comme elle, quelques-uns ont réussi à faire éditer leur livre de recettes. Certains amateurs en ont fait leur métier, parmi lesquels Dorian du blog « Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ? » ou Pascal Weeks (« C'est moi qui l'ai fait ! »).
La recette du succès
La recette du succès ? Du travail. « Il faut publier régulièrement un billet ou une recette et faire un joli blog, avec de belles photos. Quand il y a des fautes partout, on n'a pas envie », observe Claude, du blog « Mamita, et si c'était bon… », 5 000 à 8 000 visiteurs par jour. Ce qui en fait l'un des dix premiers blogs français en fréquentation. Ce qui lui vaut d'être payée par des marques pour intervenir lors de salons. « Vous savez, les annonceurs, ils ne sont pas fous », sourit-elle. Claude, qui habite Bourges, fait partie de la poignée de blogueurs ayant répondu à l'appel de Damien Duquesne, en 2008. Aujourd'hui, l'idée a été reprise en Belgique où un salon similaire se tient en juin à Bruxelles.
Pour ceux qui seraient intéressés, un atelier propose de vous conseiller pour la conception d'un blog. Et marché gourmand et divers ateliers. Aujourd'hui dimanche de 9 à 16 heures au parc Gouraud.

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/du-salon-du-blog-culinaire-en-ebullition

Aucun commentaire: