mardi 22 novembre 2011

Santons : De Funès, le Pape et des figatelli auprès du petit Jésus

Quelle est la différence entre un santon et une strip-teaseuse ? Aucune. Les deux se déshabillent. Eh oui. "Santons Campana" propose une petite Provençale avec des vêtements qui s'enlèvent. Et se lavent. "Ça permet de conserver le santon plus longtemps", assure Nathalie qui tient une des quarante baraques installées sur la place Charles-de-Gaulle.
À l'occasion de la 209e foire aux santons, inaugurée hier, on peut ainsi croiser des petites têtes nouvelles. Et des petites têtes célèbres. Toujours chez Campana, près de l'effeuilleuse provençale, se dresse… un gendarme. Le gendarme de Saint-Tropez, autrement dit Louis de Funès, 89 € pièce. Les forces de l'ordre dans la crèche : décidément, le nouveau préfet de police veut tout contrôler au centre-ville. Mais le gendarme n'est pas le seul personnage cathodique dans cet univers catholique. Il y a aussi Georges Brassens qui gratte sa guitare et Fernandel que Nathalie a un peu éloigné de Pepone. C'est qu'on connaît la rivalité.
Mais, au fait, pourquoi tous ces personnages ?
"Les gens nous les demandent. Cela fait de beaux cadeaux. On a aussi un santon facteur par exemple. Une femme pourra l'offrir à son mari qui a exercé ce métier." répond Nathalie. Alors récapitulons : De Funès, Brassens, Fernandel…. Les dépositaires de la tradition ne vont-ils pas faire des bonds ? Oui assurément quand ils sauront que certains clients réclament… Johnny Halliday. Après tout, pourquoi pas ? Rien à voir avec Jésus d'accord. Mais n'a-t-il pas chanté un tube à la gloire de l'archange? "Gabriel… Tu brûles mon esprit, ton amour na, na, na, na…". Nathalie a donc ses dieux de la scène.
Mais à côté, on fait aussi dans l'innovation. À l'Atelier Fanny (Plan-de-Cuques), les santonniers ont sorti de terre un vendeur de glace. Bof ! Mais, la baraque possède peut-être la star de Noël : l'homme aux figatelli. Le santon corse quoi ! Qui trône à côté de la femme aux châtaignes. Mais pas d'autonomistes en prévision. La foire aux santons ne s'accomode d'aucune revendication. "Je fais la foire aux santons d'Ajaccio, explique l'exposant. Et ce sont des personnages très appréciés." Chez Fanny, on découvre également un pizzaïolo, qui fait tourner la pâte. Anchois-fromage d'un côté, figatelli, châtaignes de l'autre : bienvenue chez le premier cuisto-santonnier de l'histoire.
Même l'ancien Pape, Jean Paul II, a son santon
Retour à la liturgie avec Jacques Flore, un santonnier bien connu, installé derrière la mairie. Ce dernier propose à la vente… le Pape ou, plutôt, l'ancien Pape Jean-Paul II. Et Jacques Flore a bon espoir que le Vatican ne le traîne pas en justice. C'est qu'il avait fabriqué l'Abbé Pierre, il y a quelques années et la Fondation éponyme lui est tombée dessus. Obligation de retirer l'abbé. Avec Louis de Funès, le Pape (très réussi) pourrait être une des grandes attractions de l'hiver sur la place Charles-de-Gaulle (qui n'a toujours pas son santon). À moins que Mère Térésa ne lui vole la vedette.
Dans cette espèce de "Star ac'" de terre cuite, on citera aussi le truffier et la marchande aux oeufs du santonnier Camoin, les gamins qui jouent, mais pas à l'ordinateur (Facebook est proscrit de la crèche), de l'Atelier Rampal ou le santon photographe du plus célèbre des santonniers, Claude Carbonnel. Lequel expose aussi… un cuisto. Et pas le premier vendeur venu de saucisses. Non un chef cuisto qui arbore un tablier avec quatre étoiles. Ducasse après les figatelli et la pizza. Eh quoi ? La Cène n'était-elle pas capitale pour le petit Jésus.

Lequel, au-delà de la nouvelle vague des santons, reste évidemment omniprésent à la foire, de même que l'aveugle, la bohémienne, le ravi, la vierge etc... On ne touche pas à une équipe qui gagne. "C'est vrai qu'il y a de nouveaux personnages, reconnaît Claude Carbonnel. Mais ce qui fait le succès de la foire aux santons, c'est la tradition, les personnages habituels qui reviennent chaque année depuis 200 ans. On doit refaire ce qu'on a vécu quand on était petit. La tradition, c'est ce qui se vend le mieux." Le petit Jésus a encore de beaux jours devant lui.
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/santons-de-funes-le-pape-et-des-figatelli-aupres-du-petit-jesus

Aucun commentaire: