lundi 8 août 2011

A Gaillac, la fête des vins et du terroir

Henri Plageoles, grand chancelier de la Dive bouteille de Gaillac l'affirme : « Les vendanges devraient débuter dans le courant de la dernière semaine d'août avec la récolte des sauvignons et muscadelles pour les blancs précoces. La matière première est saine après un printemps sec et des pluies en juillet ».
Voila une réponse que se posaient de nombreux visiteurs, hier, dans le parc Foucaud, qui abritait la 33e édition de la fête des vins de Gaillac qui se poursuit aujourd'hui. Une fête fidèle à la tradition avec ses chalets représentants autant de caves particulières ou coopératives et autour des tonneaux servant de tables aux visiteurs. Jusqu'à ce soir, la fête va accueillir des milliers de visiteurs, dont près d'un tiers étrangers qui repartent avec des cartons dans les bras.
Hier à l'heure de l'inauguration de la fête, Pascal Tamalet, président de la section Gaillac à l'interprofession des vins du Sud-ouest a insisté sur le « respect de l'environnement des viticulteurs qui pour 15 % d'entre eux se tournent résolument vers la production bio ».

Savoir-faire, faire savoir

Michèle Rieux, maire de Gaillac lui succédait au micro : « La ville sait ce qu'elle doit aux vins, lesquels savent ce qu'ils doivent à la ville ». Des liens étroits forgés aux fils des siècles qui font qu'aujourd'hui l'oeno-tourisme est en hausse de 25 % dans le Gaillacois. Le conseiller régional Jean Takzuck donna quant à lui dans l'humour en conseillant à la maire de remplacer l'eau jaillissante des fontaines de la place de la Libération, par du vin. Thierry Carcenac, président du conseil général a souhaité « partager un moment avec des gens qui ont du savoir-faire et du faire savoir ». Une formule qu'allait développer la préfète Marcelle Pierrot : « Ce savoir-faire accumulé au fil des ans, il faut maintenant le transmettre aux générations futures, aux jeunes qu'il faut aider pour prendre la relève ». Et la représentante de l'État de conclure : « Goûter les vins et connaître ceux qui le fabriquent tient de la magie mais il faut rester dans le raisonnable, je pense bien sûr aux excès qui ne s'accommodent guère avec la conduite ». Derrière elle, les gendarmes gaillacois opinaient.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/07/1142247-a-gaillac-la-fete-des-vins-et-du-terroir.html

Aucun commentaire: