jeudi 11 août 2011

Festival des vers solidaires: l'aventure continue

SAINT-GOBAIN (Aisne) Les 19, 20 et 21 août, le Festival des vers solidaires revient avec une nouvelle formule et, notamment, un accès gratuit durant tout le dimanche.

ELARGIR pour toucher un autre public ou plus de public, c'est l'objectif de l'association Gaïa, qui organise cette année encore, le Festival des vers solidaires à Saint-Gobain. La troupe d'organisateurs a décidé, une nouvelle fois, d'innover. À côté du festival payant du vendredi soir et du samedi, la journée du dimanche sera, elle, totalement gratuite. Appelée « Le bal de Gaïa », cette journée sera ouverte à tous et, notamment, aux familles. Dès l'ouverture des portes, le matin à 10 h 30, un marché des producteurs bio sera en place ; le midi, un cochon grillé bio et les frites « du terroir » seront proposés avec, pour animer tout cela, des concerts déambulatoires. L'après-midi, des conférences seront données sur diverses initiatives écologiques, comme les habitats alternatifs ou les écovillages. Les enfants ne seront pas oubliés puisqu'un village leur sera consacré avec des animateurs diplômés pour les encadrer, « de 30 minutes à 5 heures ». Des ateliers de désobéissance civile, de finance solidaire, de découverte des plantes sauvages avec promenade botanique sur le site et la fabrication de bière artisanale seront à disposition, sans oublier le village associatif avec plus de 30 associations présentes. Enfin, la journée se terminera par un bal folk à 18 heures.

Les Tambours du Bronx

A côté de cette nouveauté, il ne faut pas oublier la musique, qui est l'un des temps forts du festival.
Ainsi, dès le vendredi 19 à 20 heures, trois groupes sont prévus comme « Au fil de l'eau ou Goayandi », plus des expos et autres déambulations d'arts de rue.
Le samedi, la musique débutera à 15 heures avec Ça m'épuise la cuisse, Eskadi, DSC, Masala à 19 heures, Babylon circus à 20 h 30 et le groupe culte les Tambours du Bronx à 22 h 30. Les Ramoneurs de menhirs termineront la nuit.
Par ce « nouveau » festival, les organisateurs souhaitent impulser encore plus de convivialité, tout en poussant les visiteurs à la réflexion sur l'avenir de notre environnement. D'ailleurs, toujours fidèles à leurs discours militants, les membres de Gaïa préféreront proposer de la carbonnade flamande, de la martiflette ou encore du jus de pommes pressées sur place plutôt qu'une saucisse frites, un peu trop « convenue ».
Et puis, Gaïa remonte peu à peu la pente, après quelques soucis financiers rencontrés l'année passée.
Malgré tout, tous ont la volonté de proposer un festival à la hauteur des espérances des uns et des autres, voire même au-delà. Les Vers solidaires attendent donc le public pour un week-end de fête sans prise de tête.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/festival-des-vers-solidaires-laventure-continue
Réservations www.vers-solidaires.org ou infoline 06.63.70.84.83

Aucun commentaire: