dimanche 21 août 2011

Festival mondial des Marionnettes Stages gratuits pour tous

Devenir acteur du festival des marionnettes, c'est possible grâce à trois stages gratuits accessibles aux amateurs. L'objectif : participer à un projet artistique avec des professionnels, qui sera présenté au public.
ENVIE de devenir acteur du festival mondial des Marionnettes ? Plusieurs stages gratuits sont proposés aux amateurs dès début septembre. Pas de contraintes, aucune formalité administrative, les participants doivent néanmoins s'engager sur la durée. Une fois qu'on y est, pas question de renoncer. Une expérience de partage et de découverte à ne pas manquer en collaboration avec des artistes de renom qui auront à cœur de faire découvrir leur passion, création et technicité.
* Ainsi, Jean-Pierre Lescot, marionnettiste, grand artiste du théâtre d'ombre, organise un stage du 1er au 15 septembre auquel une vingtaine d'apprentis marionnettistes travailleront au projet « Au fil du temps. Regards sur cinquante ans de festival ». Il s'agira de créer de petites saynètes à présenter lors du spectacle d'ouverture du festival les 16 et 17 septembre prochains depuis les fenêtres de la mairie carolopolitaine, place Ducale.
Pas besoin d'être spécialiste, les deux semaines de stage permettront aux participants de découvrir la fabrication de silhouettes de théâtre d'ombre et les techniques de cet art millénaire. Une initiation qui se déroulera à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
* Sans doute le projet le plus ambitieux de ce programme : « Mapamundi sourire ». Il s'agit cette fois-ci de créer un spectacle de A à Z qui sera présenté à trois reprises durant le festival In. Sous la houlette de Joan Baixas, le groupe se lancera dans la création d'une performance autour du thème de la mappemonde. Vingt-cinq heures de stage qui feront appel à l'improvisation et à l'apprentissage des différentes techniques visuelles du théâtre. Moment fort de cette représentation, une toile sera peinte en direct sur scène. Un échange d'idées entre Joan Baixas et les intervenants aura lieu en amont, dès la fin août. Le stage à proprement parler, interviendra du 18 au 22 septembre.
*Autre rendez-vous, où il faudra cette fois-ci donner de votre personne : un stage de danse sur une création originale de la compagnie Retouramont, intitulé « Au fil du temps ». Spécialiste de danse aérienne des plus impressionnantes, ces artistes ne pourront hélas pour des raisons de sécurité initier les participants à ce genre de voltige.
En revanche les vendredi 9 et samedi 10 septembre, une quinzaine d'amateurs exécuteront une chorégraphie haute en couleurs. La petite troupe sera filmée durant ce week-end de travail.
Ces images seront par la suite projetées sur les façades de la place Ducale lors de la journée d'ouverture du festival le vendredi 16 septembre.
Si avec tout ça, certains se plaignent encore de ne pas pouvoir profiter pleinement du festival, ils exagéreront

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/festival-mondial-des-marionnettes-stages-gratuits-pour-tous

Aucun commentaire: