lundi 25 juillet 2011

Le festival de BD va fêter ses vingt ans

S'il suffisait d'un simple crayon et d'un peu d'imagination, le commun des mortels pourrait se penser dessinateur. Mais pour cela, il faut aussi l'ingrédient le plus absolu, le talent. Et il y en aura à Eauze les 6 et 7 août. Ce week-end-là, ce sera la vingtième édition du festival du BD.
Tous les bénévoles se sont encore surpassé cette année afin que le festival 2011 soit, pour les petits et les grands, un moment de totale liberté, de convivialité et de bonheurs. Vingt ans d'un rendez-vous incontournable rempli de merveilleux souvenirs apportés par les auteurs invités au Festival BD en Gascogne. 20 ans de rencontres entre eux et le public accouru de toute la France voire l'Europe, pour rencontrer ses dessinateurs, scénaristes, coloristes préférés. Vingt ans de plaisir sans faille pour les organisateurs. Celui d'avoir pu faire connaître un peu mieux ce monde de la bande dessiné en apportant sur un plateau les auteurs les plus prestigieux mais aussi de jeunes artistes, piliers de la BD de demain.
L'invité d'honneur sera Marco Venanzi. Il exposera des planches originales du 29e album de « Alix », « Le Testament de César » au musée d'Eauze. Marco Venanzi est Belge, né à Rome en 1963. Après être passé à Saint-Luc en Belgique (comme beaucoup d'auteurs) il commence à publier des récits historiques dans l'hebdo Tintin avec Michelle Dussart. Son premier album « Froidure » préfacé par l'abbé Pierre retrace la vie de l'abbé Froidure fondateur des petits riens. C'est en 1990 qu'il prend la succession de Juillard pour la série « Masquerouge » avec Patrick Cothian au scénario et cela du Tome IV au Tome X. Avec Michel Pierret, il avait réalisé la biographie de Zinedine Zidane. Et il a donc travaillé sur le dernier tome de la célèbre série « Alix ». Ses planches sont à découvrir au musée durant le mois d'août. Delaby est jusqu'au 31 août salle Félix Soulès, face l'office de tourisme. Enfin, en lien avec le festival, Philippe Druillet expose à l'abbaye de Flaran, à Valence-sur-Baïse.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/24/1134041-eauze-le-festival-de-bd-va-feter-ses-vingt-ans.html

Aucun commentaire: