vendredi 29 juillet 2011

Baie de Morlaix. 300 bateaux, 4 jours de fête ¨!

300 bateaux, des animations agricoles tous azimuts... Plein champ sur Entre Terre et Mer, une fête gratuite où les paysans invitent les marins. Une grande première en baie de Morlaix qui débute aujourd'hui. D'ici à dimanche, plus de 100.000 personnes sont attendues.

> Toutes les infos pratiques
> Des parrains prestigieux : Anne Quéméré, Charles Claden

La Bretagne est truffée de fêtes du terroir et de rassemblements maritimes. Mais jamais encore, les deux univers n'avaient uni leurs forces pour exposer en commun leur savoir-faire, leur patrimoine, leur histoire. «Le thème terre-mer symbolise fortement le dynamisme de notre région», explique Edouard Coudurier, P-dg du Télégramme, à l'initiative de la fête. «Nous voulons aussi apporter de la fierté à toute une région, poursuit-il. C'est également l'occasion d'évoquer la richesse del'histoire de cette magnifique baie».
Jusqu'à dimanche soir, une vague d'animations va déferler sur le Léon et le Trégor: à Roscoff, Saint-Pol-de-Léon, Carantec, Morlaix, Plouezoc'h et Plougasnou. Au programme: parades nautiques, démonstrations agricoles, expositions, conférences, concerts... En mer, la flotte regroupera 300 unités: répliques de voiliers historiques, dont l'Étoile du Roy (47m), bateaux de travail, cotres, goémoniers... Samedi après-midi, les voiliers se retrouveront autour du château du Taureau, puis une centaine d'entre eux remonteront la rivière de Morlaix lors de la grande parade. Il sera possible d'assister au spectacle depuis la terre: à Carantec, Plouezoc'h et Locquénolé.

Une grande ferme à la Manu

La Cité du Viaduc sera au coeur de la fête. Une grande ferme sera aménagée au milieu de la cour d'honneur de l'ancienne manufacture des tabacs où le public côtoiera chevaux, vaches, chèvres... Un village breton (fabrication de beurre, démonstration de vannerie et de tissage de lin, exposition de vieux matériel agricole...) et un village de la Marine(exposition de maquettes, démonstration de noeuds marins...) se dresseront le long des quais. Deux restaurants (un «terre-mer» et un traditionnel) seront ouverts durant les trois jours. Sur les autres communes participant à la fête, des animations sont prévues: déchargement du goémon, chargement de légumes sur un vieux gréement, dégustation d'huîtres... «C'est une fête du territoire pour tous les gens du coin. Il faut qu'ils s'approprient cette fête», s'exclame Xavier Leclercq, président de l'association des fêtes maritimes en baie, qui organise l'événement aux côtés du Télégramme. «Il y a 20-25 ans, conclut-il, le grand public a découvert que le patrimoine maritime existait. Cette fois, il va découvrir que le patrimoine agricole existe».
http://www.letelegramme.com/festival-entre-terre-et-mer/baie-de-morlaix-300-bateaux-4-jours-de-fete-28-07-2011-1383450.php

Aucun commentaire: