vendredi 17 juin 2011

Sous le dôme cet été, la Coupole convoque rêve, magie et spectacle

Un événement par semaine. La Coupole entame cet été un marathon culturel, plonge tout à tout dans ses entrailles ou se propulse vers les étoiles. Au fil d'un programme ambitieux, populaire mais pas populiste, qui démarre le 7 juillet. Pour atteindre les plus hauts cieux.
Ça ressemble à 2007, état de grâce qu'avait atteint la Coupole pour sa décennie d'existence, une année découpée en dix événements, flattant les sens, le public même inhabitué, sous un dôme fêté. Quatre ans et une scénographie remodelée plus loin, la Coupole y revient, l'ambition est affichée, « retrouver le succès de 2007 », dit Julien Duquenne, le directeur, hier en conférence de presse pour présenter l'été. En imposant un rythme marathonien, « un événement par semaine », qui rappelle le rôle de « locomotive touristique » de la Coupole et de ses trente-cinq mille visiteurs en juillet et août.
Locomotive ne veut pas dire rouleau compresseur et sa saison estivale, la Coupole l'a pensée comme une belle articulation entre interrogation sur ce qu'elle est et les valeurs qu'elle véhicule et possibilité de toucher un large public. Ça commence le jeudi 7 juillet - et ça se termine le jeudi 25 août - par de l'inédit : une plongée dans les entrailles du dôme avant de se percher sur sa casquette, apercevoir la vue, toucher du doigt, et du regard, l'incroyable machine à tuer qu'il aurait pu être, le musée qu'il est devenu. Le samedi 16 juillet, entre jazz avec le West Music Club et magie, l'artificier Lacroix-Ruggieri pose le thème de son feu, le rêve spatial, au-dessus du musée.
Les jeudis 21 juillet et 18 août, journées Comme en 40, avec théâtre de guignol, de marionnettes - Jojo Golendrini - la conteuse Christine Charpentier et les véhicules des Brigades de l'Aa. « On en profite pour se souvenir des temps de pénurie qu'on avait évoqués en 2007, rappelle Julien Duquenne, quand on avait organisé le défi des dix chefs qui étaient venus cuisiner avec des rutabagas ou des topinambours. » Un clin d'oeil, donc, en même temps qu'une plongée dans l'histoire. Les jeudis 28 juillet et 4 août, Lumière !, du duo Les Virtuoses, dont on posera le piano sous le dôme. « L'histoire de deux pianistes jaloux l'un de l'autre qui vont apprendre la fraternité , résume Julien Duquenne. Une question humaniste qui nous est chère. » Place à l'espace le 11 août avec la tête dans les étoiles, les ateliers pédagogiques seront ouverts gratuitement, et puis Julien Duquenne sourit, « on essaiera d'avoir un planétarium gonflable en attendant le nôtre » - dont les travaux, à l'entrée du site, progressent. Le dimanche 4 septembre enfin, la patrouille de France s'est engagée à survoler le site, « ça tombe bien, la région audomaroise a été libérée entre les 3 et 5 septembre », les avions effectueront une ou deux figures qu'il ne faudra pas rater. Et permettront de patienter jusqu'à fin septembre et la magie d'Alexis Hazard, qui a choisi la Coupole pour son incroyable défi : jouer les passe-murailles. Un rôle qu'endosse déjà le site au figuré cet été. •
Jeudis 7 juillet et 25 août, zones interdites (visites des coulisses de la Coupole), de 10 h 30 à 17 h (5 E) samedi 16 juillet, soirée feu d'artifice à partir de 18 h (gratuit) jeudis 21 juillet et 18 août, Comme en 40, de 11 h à 19 h (gratuit) jeudis 28 juillet et 4 août, spectacle musical « Lumière ! » à 20 h (10 E) jeudi 11 août, la tête dans les étoiles, à partir de 10 h (gratuit), dimanche 4 septembre, la patrouille de France dans le ciel de la Coupole, le matin. Renseignements et réservations au 03 21 12 27 27.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Saint_Omer/actualite/Secteur_Saint_Omer/2011/06/16/article_sous-le-dome-cet-ete-la-coupole-convoque.shtml

Aucun commentaire: