dimanche 12 juin 2011

Rihanna, de curiosité à vedette planétaire en six ans

La première fois que Rihanna a mis les pieds sur les planches du Centre Bell, si ma mémoire m’est fidèle, c’était en 2005, lors d’un programme triple où elle précédait Village People et Cher. Pas de décor et que de la musique enregistrée sur bande. Rihanna faisait figure de curiosité.
L’an dernier (7 août), à son premier spectacle en tête d’affiche à Montréal, Rihanna attirait plus de 12 000 spectateurs. Vendredi soir, ils étaient près de 16 000 et on en attend probablement autant samedi, pour son deuxième spectacle. C’est ce qu’on appelle une promotion.
Depuis ses débuts modestes, chaque passage de Rihanna nous confirme que tout est toujours plus gros pour elle.
Que c’est-il passé depuis un an? Un disque de plus à son actif, Loud, qui donne son nom à cette tournée. Dans les faits, il y a néanmoins pas mal de similitudes entre la virée Last Girl On Earth de l’an dernier et celle-ci.
Au chapitre de la musique, plus de la moitié des chansons n’avaient pas été interprétées l’an dernier. Bonne rotation, donc. Ceux qui ont assisté aux deux performances n’ont pas été floués. La production est encore plus imposante qu’en 2010. Cette fois, pas de scène avancée au parterre, ce qui a parfois donné l’impression que Rihanna était un peu plus distante. Elle avait toutefois d’autres atouts dans son jeu.
La chanteuse a quitté la scène principale au milieu du spectacle afin d’aller s’installer sur une petite scène circulaire surélevée où elle a tapé sur sa batterie pour la reprise de Glamourous Life, de Sheila E. Gros effet. Et elle a également pris un bain de foule dans le dernier droit en faisant le tour du parterre durant Please Don’t Stop the Music.
La jeune femme est très forte au plan du – bon – recyclage. On a revu la bagnole cabossée en plus petit format pour l’explosive Shut Up and Drive, le tank rose s’est transformé en canon double pour Hard, avec les danseurs style G.I. Joe et G.I. Jane, et il y avait encore des écrans de télévision pour Rude Boy, quoique en moins grande quantité. Et cinq segments vidéos très léchés ont séparé les blocs thématiques (Loud/Sex/Hard/Love and Hate/Fun).
Sexy et controversée
La venue de Rihanna ce week-end survient en même temps que le Grand Prix de Formule Un du Canada. Ça tombe bien. Comme les bolides polluants et la faune féminine de charme qui se rattache à la F1, Rihanna est sexy, racée et controversée......
LA SUITE SUR CE LIEN .... http://www.ruefrontenac.com/spectacles/musique/38348-rihanna-loud-centre-bell
Rihanna, de curiosité à vedette planétaire en six ans

Aucun commentaire: