jeudi 9 juin 2011

Les jeunes filles dans l'œil de Claude Nori au Château d'Eau

Le photographe toulousain Claude Nori avait déjà été exposé au Château d'eau de Jean Dieuzaide en 1983. Il y revient, à l'invitation de Jean-Marc Lacabe, pour une série, « La géométrie du flirt », qui donne des envies de soleil, de plages et de caresses.
« Il y a dans ces images, réalisées à partir de 1975, une espèce de fraîcheur et de spontanéité des jeunes filles, raconte Claude Nori. Elles te regardent avec une connivence extrême, comme un cadeau donné. Ce ne sont pas des photos volées mais des moments de bonheur pris à la vie. »
Une telle complicité correspond à une ambiance, à une époque. « J'étais alors un post-ado, un peu élégant, un peu dandy. Les filles portaient sur moi un regard curieux, amusé. Elles sentaient que je n'étais pas un reporter, un voyeur, un dragueur mais que je m'intéressais vraiment à elles. »
Pour obtenir ce qu'il veut, Claude Nori se livre à une sorte de « danse », loin des paparazzis qui traquent les stars au téléobjectif. « L'approche est très importante. J'utilise toujours un 50 mm, cela m'oblige à aller très près. Ensuite, il faut une confluence de choses : une lumière merveilleuse, un endroit, un moment. Dans ce domaine, l'Italie était un territoire fantastique. C'est mon pays d'origine et j'y avais passé de belles vacances, connu mes premiers émois amoureux. Quand j'y suis retourné, les filles étaient encore romantiques : il y avait les romans-photos, les concours de miss. Elles se prêtaient facilement au jeu. »
A l'occasion de l'exposition du Château d'eau, Claude Nori relance les Editions Contrejour, qu'il avait animées de 1975 à 1990. Il y publiera monographies et biographies consacrées à la photographie.
Claude Nori au Château d'eau (1, place Laganne, Toulouse), jusqu'au 11 septembre. Vernissage ce soir mercredi à 18 heures. Tél.05 61 77 09 40. Livre «La géométrie du flirt» (80 p., 10€).
http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/08/1101129-les-jeunes-filles-dans-l-il-de-claude-nori.html

Aucun commentaire: