vendredi 10 juin 2011

Jeunes du monde, tous en scène au Sorano

Jouez jeunesse ! Toute cette semaine, au Sorano, les jeunes amoureux du théâtre du monde entier vont brûler les planches et présenter leurs créations au 25e « Festival International de Théâtre d'Enfants et de Jeunes ».
Mercredi 14 heures. Alors que dans le hall, deux ados répètent, en polonais et à la guitare, leur prochaine prestation, tout un bataillon de bouts de chou est en effervescence, dans la loge côté cour. Ce sont les enfants de l'école toulousaine de théâtre de l'association Fite qui se préparent à entrer dans la lumière. Ils vont présenter leur spectacle « L'oiseau bleu ». Dans la loge d'en face, côté jardin, autre ambiance. Ici on est chez les plus grands (8-14 ans) et on parle slovaque. Treize enfants venus en bus - deux jours de trajet - de Zilina, en Slovaquie (« on s'est arrêté à Monaco, il pleuvait mais les enfants ont voulu se baigner… s'exclame leur prof) se préparent à jouer une pièce qu'ils ont eux-mêmes écrite. Intitulée « Où sont le cheval en bois et la poupée en tissu ? », la pièce évoque une nostalgie pour les jeux d'antan, détrônés par les individualistes jeux vidéos…

Une troupe de Palestine

Créé il y a vingt-cinq ans par Marie-Claude Baboulène, de l'association Fite, ce festival « non compétitif » a pour but premier la promotion du théâtre de jeunes. Il accueille cette année, (logés dans des familles toulousaines) plus de 200 comédiens de 6 à 18 ans, appartenant à dix-huit troupes et venus de huit pays : France, Espagne, Pologne, Roumanie, Turquie, Tunisie, Palestine, Slovaquie.
Petit tour des spectacles, proposés, au choix dans la langue maternelle ou en français : cet après-midi à 14 heures, un conte traditionnel polonais, suivi, à 15 h 10 par six Toulousaines qui relèveront le pari du « Songe d'une nuit d'été ».
Demain, une troupe espagnole proposera, - en français - « Lysistrata » d'après Aristophane, et samedi une jeune troupe roumaine se lancera, en français toujours, avec « Intermezzo » de Giraudoux. Entre-temps, vendredi soir, viendra le tour du spectacle très attendu « Les Mono Logues de Gaza » proposé par une troupe de Ramallah et écrit par des jeunes de Gaza qui racontent, avec leurs mots, la guerre.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/09/1102147-jeunes-du-monde-tous-en-scene.html

Aucun commentaire: