mercredi 1 juin 2011

Découvrir les jardins nourriciers du Moyen-Âge

“Interprétations et connaissances sur les jardins nourriciers au Moyen-Âge”, tel est le thème de ces journées cisterciennes qui se tiendront le vendredi 3 et samedi 4 juin à l’abbaye de Saint-Jean-d’Aulps, dans le cadre de la manifestation nationale “Rendez-vous aux jardins” dont le thème, cette année est justement le jardin nourricier.
Ce séminaire proposé par le Domaine de Découverte de la Vallée d’Aulps, l’association La Guérinière, et organisé en collaboration avec le Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA), proposera de mettre en commun les connaissances actuelles sur ce que les potagers du Moyen-Âge abritaient comme légumes, ce que mangeaient les moines et comment ils cultivaient ces plantes.
Ce qu’explique le président de la Guérinière et responsable des jardins d’Aulps, Jean-Michel Wach : « Les végétaux recensés ici ont fait l’objet d’une étude documentaire préalable à la création de notre jardin. Cela a permis d’établir une première liste plausible de végétaux mais de nombreuses questions sont restées en suspens. L’un des objectifs de ce séminaire est de faire le point sur les connaissances concernant l’alimentation dans les jardins au Moyen-Âge pour ensuite être en mesure de choisir de nouveaux végétaux à installer dans le jardin, toujours dans le but de présenter à un large public les plantes telles qu’elles étaient cultivées au Moyen-Âge. »

Scientifiques et historiens se succéderont

C’est dans cet esprit que ces deux jours se déclineront au travers du regard du scientifique mais également du sociologue ou de l’historien ; se succéderont des interventions d’ethnobotanistes comme Stéphane Crozat du CRBA qui a aidé à la conception des jardins d’Aulps, ou Grégori Lemoine responsable du jardin botanique de l’ancien monastère de Sainte-Croix qui témoignera de son expérience.
Nationales, ces journées cisterciennes iront chercher des illustrations dans les jardins médiévaux du Berry, du Cantal ou même d’Orient. Pendant deux jours, témoigneront aussi des chercheurs du CNRS, des théologiens qui présenteront le jardin sous l’angle du spirituel, ou encore la directrice du musée de Saint-Antoine-L’Abbaye en Isère qui tentera de faire le lien entre histoire et valorisation patrimoniale. Mais les organisateurs ont aussi voulu une manifestation ouverte au plus grand nombre de visiteurs sur le principe de diffuser de la connaissance : que l’on soit amateur de jardins ou d’histoire médiévale, ou simplement curieux, chacun pourra tirer de ces conférences un enseignement, une technique et des connaissances…
Programme complet sur : www.abbayedaulps.fr– réservation et infos au 04 50 04 52 63.

Aucun commentaire: