lundi 23 mai 2011

Une exposition photo sur le développement dans les pays du Sud

Sept photographes, sept pays, sept reportages pour sept sujets majeurs. À partir de ce samedi, l’AFD (Agence française de développement) lance sur la place Pey Berland de Bordeaux une grande exposition itinérante sur les pays du Sud.
L’exposition sera inaugurée à 16h par l’adjoint au maire Didier Cazabonne après qu’Alain Juppé, Dov Zerah, directeur général de l’AFD et Jean Gaumy, président de Magnum photos aient procédé au dévernissage de l’exposition. Jusqu’au 29 mai, c’est ainsi la ville de Bordeaux qui sera la première étape de cet évènement qui parcourra toute la France pour livrer un autre regard sur le développement dans les pays du Sud.

L’AFD, une organisation pour soutenir le développement

Cet évènement entre dans le cadre du 70ème anniversaire de l’AFD, une organisation créée par le Général de Gaulle. Cette institution a pour but de soutenir le développement dans les pays défavorisés et elle met en fait en œuvre la politique définie dans ce domaine par le gouvernement français.
Grâce à des financements, elle permet à des collectivités locales, des entreprises publiques ou des organisations non gouvernementales d’améliorer les conditions de vie des populations, d’encourager la croissance économique et de protéger l’environnement. L’AFD est aujourd’hui présente dans près de cinquante pays, et son action est principalement concentrée sur les pays de l’Afrique subsaharienne.

Plusieurs évènements autour du Sud

Durant un peu plus d’une semaine, il sera possible au public d’observer ces sept reportages photo effectués par sept photographes de Magnum photos et ainsi d’avoir un autre regard sur les grands enjeux du développement dans ces pays. Des territoires palestiniens à la Guinée, du Burkina Faso à l’Indonésie, ces reportages permettent au passant de découvrir un autre point de vue que ceux véhiculés habituellement sur des sujets comme l’assainissement de l’eau (territoires palestiniens), le développement urbain (Colombie) ou encore la relation mère-enfant (Mauritanie).
En marge de cette exposition itinérante, deux conférences seront organisées, sur la base d’échanges autour du développement dans les pays du Sud et des actions faites par la ville de Bordeaux dans ces régions. La première aura lieu le 24 mai à 17h à l’Hôtel de Ville sur les réponses à apporter à l’Afrique concernant ses besoins dans le domaine de l’éducation, en prenant l’exemple du Burkina Faso avec une intervention du maire de la capitale Ouagadougou. La seconde quant à elle aura pour thème la manière dont les différents acteurs de la solidarité internationale travaillent ensemble, le 25 mai à 17h à la maison éco-citoyenne.

http://www.bordeauxactu.com/article8893.html

Aucun commentaire: