vendredi 27 mai 2011

L'autre fête de la bière aura bien lieu place Ducale

Promesse tenue. Les restaurateurs et cafetiers de la place Ducale organisent sur leurs terrasses animations culturelles et vente de bière les 11 et 12 juin… en même temps que la fête de la bière au Parc des expos.

CE n'est pas une fête de la bière bis. Voilà ce que martèlent les cafetiers et restaurateurs de la place Ducale lorsqu'ils évoquent la première édition de « La place Ducale sur un plateau » qui se déroulera les 11 et 12 juin prochain, en même temps que… la fête de la bière délocalisée au Parc des expos. Etrange coïncidence.
Neufs des dix cafés, bars et restaurants de la place Ducale organisent pendant ces deux jours sur leurs terrasses un événement mêlant vente de bière et animations culturelles : « Nous avons des spectacles de marionnettes, de la musique avec la fanfare des étudiants de médecine La Boule de feu, et de la danse africaine avec des initiations », détaille Didier De Barros, cafetier (voir programme ci-contre).


Demeure un point en suspens : les organisateurs aimeraient pouvoir installer les démonstrations et initiation de danse africaine autour de la fontaine le dimanche après-midi : « On va voir ça, on va prendre rendez-vous avec M. Pailla (premier adjoint, NDLR) pour avoir l'autorisation ».
Il s'agit donc d'une programmation a minima pour cette première édition qu'il a fallu concevoir en moins de trois mois, en réaction à l'annonce du « départ » de la fête de la bière.
Les établissements de la place ont dû jouer collectif, une première ajouteront ironiquement certains. Ils ont en effet adhéré à l'association Cap Gonzague, réunissant les commerçants du centre-ville. Laquelle est donc l'organisateur officiel de l'événement et finance en partie les 5.000 euros de budget.
Un capital investi qu'ils espèrent bien voir fructifier au cours de cette manifestation : « On savait qu'on allait perdre notre chiffre d'affaires par rapport à l'année dernière, donc on a décidé de réagir. Sinon, c'était la mort », explique très prosaïquement Didier De Barros.

La plus-value : une offre culturelle


Mais aussi répondre aux nombreuses sollicitations d'une clientèle et d'internautes qui souhaitaient fortement l'organisation d'une « contre-fête de la bière ».
Sur ce point, chacun des organisateurs insiste sur la dimension culturelle de la manifestation : « On n'est pas en concurrence, puisqu'on crée un événement qui n'a rien à voir avec la fête de la bière. La fête de la bière, il faut l'oublier, tourner la page. Je suis même prêt à en changer la date s'il le faut. Cette année, il y aura une offre culturelle sur la place Ducale. J'attache une grande importance aux marionnettes qui est une sorte de pré-festival du mois de septembre. »
Est-ce à dire que les festivaliers qui comptaient sur cette alternative au Parc vont être déçus ? « Non, ils auront les mêmes bières qu'au Parc des expos mais moins chères. La Leffe est à 2,81 euros ici, elle est tout de suite à 3 euros là-bas », lance Didier De Barros. « De toute façon, on n'est pas fou, on ne fera pas 10.000 personnes sur la place Ducale, entre 1.000 et 2.000, ce sera déjà bien. »
Plus largement, il est question de l'animation tout au long de l'année de la place Ducale. Les nouveaux membres de Cap Gonzague entendent bien créer un agenda riche en animations culturelles et qui saura perdurer.
M.T.

Le programme
Samedi 11 juin. Ouverture à 15 heures.
Dès 15 heures : musique :
Les Boules de feu, collectif composé d’une trentaine de musiciens confirmés pour la plupart étudiants en médecine à Reims, mais aussi des médecins.
Su do Brazil, groupe de percussionnistes ambulants.
Fermeture dès 20 heures.

Dimanche 12 juin. Ouverture 15 heures.
• Spectacles de marionnettes : « Guignol et le petit pot de confiture ou les aventures de Guignol le gourmand », par Sylvie Zanni de la Cie On regardera par la fenêtre, marionnette à gaine. « Charlie le haricot » par la Cie brésilienne la Cie Evandro Serodio. 15 minutes, trois passages. « Filo » par la Cie péruvienne Amado Palomino, marionnette à fil. « Les aventures d’un étrange chevalier venu d’ailleurs » par la Cie colombienne Imaginaire.
« La marionnette des terrasses » de la Cie salvadorienne Les ateliers du rêve.
• Danse africaine : initiation et démonstration par Camara et ses danseurs l’association Guine Fare. En continu.
• Musique : fanfare Les Boules de feu. En continu.
Fermeture dès 20 heures.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/lautre-fete-de-la-biere-aura-bien-lieu-place-ducale

Aucun commentaire: