mercredi 6 février 2013

Nouvelle formule pour les Festi'Meuse

Le festival va voir sa formule évoluer. S'il faisait jusqu'alors étape dans quatre communes de la Pointe, il sera désormais concentré sur un seul site.
ON a beau toujours être emmitouflés dans nos anoraks, rien ne nous interdit de penser déjà à la prochaine saison estivale. Et à travers elle, au soleil, aux vacances et aux fameux… Festi'Meuse, devenus en l'espace de quelques années l'événement festif n° 1, l'été, dans la Pointe.
Et bonne nouvelle : cela sera encore le cas en 2013, même si le refrain va complètement changer comparé aux précédentes éditions.
Le festival s'apprête en effet à adopter un tout nouveau look, afin d'être toujours plus efficace. « L'idée, c'est de réussir à optimiser l'argent dépensé, dans le but d'obtenir le retentissement le plus important possible », détaille le directeur général des services de la com'com, Claude Wallendorff.
Pour ce faire, l'interco a décidé de partir à la chasse aux économies. Non pas histoire de diminuer le budget alloué aux concerts, mais plutôt pour aller à la pêche au « gros » en terme de têtes d'affiche.
Première révolution d'envergure par rapport à l'an passé : la com'com a souhaité reprendre en main le volet « organisation ». En clair, elle ne déléguera plus l'événement à l'association nordiste Gilda & compagnie, mais elle le chapeautera désormais elle-même à travers la SPL Rive de Meuse, qui gère déjà le centre aqualudique Rivéa et le parc d'aventures TerrAltitude.

Un budget identique
Autre nouveauté de taille (certainement celle qui intéressera le plus le grand public) : la formule du festival va, elle aussi, changer.
Exit les quatre dates programmées dans quatre communes différentes, les Festi'Meuse se concentreront dorénavant sur un seul week-end, avec des concerts planifiés en un même et unique lieu. Histoire de « faciliter leur organisation, notamment en terme de logistique », assure Richard Szwajcer, chargé de mission au sein de la com'com.
Mais que les adeptes du feu d'artifice de Haybes (4 500 fidèles en 2012) ne soient pas en pétard : le traditionnel embrasement de la commune devrait malgré tout être maintenu « à part », à une date qui n'a pas encore été fixée.
Les concerts, eux, auront lieu le week-end des 27 et 28 juillet. Où ? Mystère. L'interco a demandé aux municipalités de Givet, Vireux-Molhain, Vireux-Wallerand et Fumay de proposer un ou plusieurs sites adaptés à un tel événement (installation de la scène, accueil du public, parkings…).
Le choix final devrait être entériné par les élus dans les toutes prochaines semaines.
Une fois cela fait, il sera alors temps de se pencher sur les têtes d'affiche à proprement parler. Qui succédera à Louis Bertignac, Arno, Murray Head, Cock Robin et la Grande Sophie ? Rien n'est décidé. Mais on peut clairement s'attendre à du « lourd », même si les cachets des artistes ont tendance, eux aussi, à augmenter année après année.
De son côté, le budget du festival devrait quant à lui rester strictement identique, au grand dam de ceux (et il y en a…) qui estiment que cet argent public aurait pu être dépensé « de manière plus utile » dans la Pointe.
Au total, l'enveloppe devrait avoisiner les 150 000 euros pour l'édition 2013. De quoi concocter une programmation des plus alléchantes, dont va évidemment dépendre la réussite du festival.
L'été dernier, le millésime 2012 avait mis la barre très haut, sous l'égide de Gilda & compagnie, en parvenant à réunir près de 12 000 festivaliers. Record de fréquentation battu. Et de loin.


http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/nouvelle-formule-pour-les-festimeuse

Aucun commentaire: