vendredi 28 décembre 2012

Le charme du haricot de Soissons

« C'est plus gros qu'une olive et vous n'avalez pas le noyau. Pour l'apéritif, c'est excellent », explique Emmanuel Daudré, de Noyant-et-Aconin, à propos des haricots de Soissons.
Pour les fêtes, le président des producteurs compte associer sur sa table le féculent à une viande d'agneau. Là encore, il sait déclamer certaines qualités gustatives : « C'est très goûteux, avec une finesse en bouche remarquable sans effet de peau sur la langue. »
Surprise
Emmanuel Daudré ajoute un charme supplémentaire, l'attrait de la surprise. « Cela va surprendre les convives », insiste-t-il. En tous les cas, les amateurs ne manquent pas. Sa production, sur une vingtaine d'ares, délivre quatre cents kilogrammes par an et trouve des acheteurs dans son intégralité. Désormais, le producteur veut obtenir que l'Europe reconnaisse la zone géographique du haricot de Soissons en lui accordant un label. Une ambition logique, le haricot de Soissons, est unique avec son ventre un peu rond et beige, sa physionomie aimable toute en générosité.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/le-charme-du-haricot-de-soissons

Aucun commentaire: