dimanche 4 novembre 2012

Zoe Saldana se transforme pour incarner Nina Simone

Zoe Saldana n'a pas peur de transformer son corps pour se glisser dans un rôle. L'actrice avait subi un entraînement musclé et un régime drastique pour les besoins d'Avatar. Cette fois, la star a pris un peu de poids pour incarner Nina Simone, la chanteuse de jazz, décédée en 2003.
Sur le tournage du film Nina, Zoe Saldana apparaît en robe crème très chic et arbore une coupe de cheveu identique à celle de la défunte artiste. Sur une autre, l'actrice revêt une élégante robe longue. C'est le site JustJared qui publie, en exclusivité, ces photographies. Malgré une légère prise de poids, les courbes de Zoe Saldana n'ont rien à voir avec celles bien plus voluptueuses de Nina Simone lorsqu'elle était jeune.
Le biopic, réalisé par Cynthia Mort (A Vif), est basé sur la biographie de Nina Simone, I Put a Spell on You, publiée en 1992. Le film, qui n'a pas encore de date de sortie, retrace la relation de la chanteuse avec son manager, Clifton Henderson, interprété par David Oyelowo (Paperboy). Le projet est longtemps resté en suspens, pour des raisons financières. Le départ de Mary J. Blige, qui devait initialement incarner Nina Simone, a également retardé le tournage. Finalement, Zoe Saldana a pris la relève. Un choix qui n'est pas du goût de tout le monde.

Zoe Saldana critiquée pour sa couleur de peau

Les critiques américaines ont dénoncé la couleur de peau de l'actrice, trop claire pour incarner la chanteuse. Tiffani Jones, la fondatrice du bloc Coffee Rhetoric a blâmé le système hollywoodien qui a «tendance à vouloir blanchir» ou «éclaircir» de nombreuses histoires «qui mettent en scène des actrices noires».
Même la fille de Nina Simone, Simone Kelly, a confié que Zoe Saldana n'était pas «le meilleur choix» même si elle apprécie le travail de cette dernière. Pour certains, choisir Zoe Saldana serait un affront à la chanteuse qui s'est longtemps battue pour les droits civiques des Afro-Américains. Nina Simone a enregistré plus de quarante albums, avant de mourir à l'âge de 70 ans. Elle a notamment signé les célèbres titres de My Baby Just Cares for Me ou I Put a Spell on You.
 

http://www.lefigaro.fr/cinema/2012/10/30/03002-20121030ARTFIG00398-zoe-saldana-se-transforme-pour-incarner-nina-simone.php

Aucun commentaire: