samedi 27 octobre 2012

Les belles nuits de Maxime le Forestier

MUSIQUE. 25 ans du festival, 20 ans du « Grand choral »… l'édition 2012 des Nuits de Champagne à Troyes s'annonce exceptionnelle. Alain Souchon, Laurent Voulzy, Camille, Orelsan, Juliette, Hubert-Félix Thiéfaine sont quelques-uns des noms qui seront à l'affiche du festival qui se déroule du 28 octobre au 3 novembre, avec comme invité d'honneur Maxime le Forestier.
C'est une belle histoire, un beau concept qui dure depuis maintenant 25 ans. Le festival des Nuits de Champagne, qui consacre chaque automne l'ensemble de son programme à l'univers artistique et au répertoire d'un auteur-compositeur de la chanson, franchira en effet du 28 octobre au 3 novembre son « quart de siècle ». 2012 marque également le vingtième anniversaire du « Grand choral », un rendez-vous qui clôture le festival et durant lequel les chansons les plus représentatives du répertoire de l'artiste invité sont interprétées par plus de 800 choristes de la région, de France et de la francophonie.
Pour cette édition anniversaire, les organisateurs ont décidé de revenir aux racines du festival, à savoir inviter Maxime Le Forestier qui fut le premier auteur-compositeur-interprète à avoir participé à la Grande chorale. Tout au long de la semaine, l'interprète de « San Francisco » sera entouré d'une trentaine d'artistes et groupes parmi lesquels Alain Souchon et Laurent Voulzy (artistes invités des Nuits de Champagne en 2000 et 2002), Hubert-Félix Thiéfaine, Camille, Juliette, Orelsan, Brigitte, Barcella, Charlie Winston, Philippe Lafontaine, Stuck In The Sound, Shaka Ponk & Guests… On retrouvera aussi à côté de ces grands noms, la présence d'artistes de la nouvelle génération comme Studio Paradise, 77 Bombay Street, R-Wan, Rover, Charles-Baptiste et June and The Soul Robbers. Sans oublier les concerts proposés dans différents bars du centre-ville dans le cadre du « Off off off ». Mais avant ces concerts, c'est par un autre événement que débutera le festival. 700 collégiens de 22 établissements de l'Aube sont en effet attendus le dimanche 28 octobre pour « L'Aube à l'unisson », une grande chorale qui reprendra, avec le public, les principales chansons de Maxime le Forestier.
« Une édition chaleureuse et émouvante »
Le programme du festival se conclura comme chaque année par le fameux « Grand choral ». « Cette année, Maxime Le Forestier a souhaité s'investir dans ce projet en nous proposant d'interpréter près de la moitié des titres avec le chœur, neuf des vingt titres réharmonisés prévus au programme, se félicitent les organisateurs. Cela formera un véritable duo, laissant présager une édition chaleureuse et émouvante, à l'image de ce personnage qui apportera au festival ce lien qui lui est cher, entre le monde amateur et professionnel… » C'est ainsi que le grand chœur, composé de 850 personnes (plus de 1100 avaient postulé pour cette édition), interprétera « seul » Mon frère, Fontenay sentimentale medley de Fontenay-aux-Roses et Education sentimentale, L'écho des étoiles, l'Hymne à sept temps, L'ère étrange, La petite fugue, La chanson du jongleur, J'ai eu trente ans et Les chevaux rebelles. Maxime Le Forestier rejoindra cet impressionnant ensemble pour neuf titres : Restons amants, Les jours meilleurs, L'homme au bouquet de fleurs, San Francisco, Né quelque part, Bille de verre, La rouille, Ça sert à quoi et Passer ma route.
Enfin le groupe vocal revisitera quelques pages ardues de l'œuvre de l'auteur-compositeur avec Choisissez-moi et Comme un arbre. Trois représentations de ce grand choral de Maxime le Forestier sont programmés pour ce qui s'annonce être « un grand moment d'émotion et de partage » selon les propres mots des artistes qui se sont succédé dans cet exercice depuis 20 ans, au premier rang desquels Juliette Gréco, Charles Aznavour, Julien Clerc, Claude Nougaro, Eddy Mitchell, Renaud… et tant d'autres encore.


http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/les-belles-nuits-de-maxime-le-forestier

Aucun commentaire: