mardi 23 octobre 2012

Mirepoix reine des pommes

La fête de la pomme, la fameuse, ne commence que samedi… Pourtant, déjà, Mirepoix en voit des vertes et des pas mûres : ses sculptures monumentales sont entrain d'être décorées.
Si vous passez dans les rues deMirepoix, cette semaine, ne vous étonnez pas de voir une girafe géante ou un lion rugissant : c'est bientôt la fête de la pomme. «Toute la journée, des bénévoles piquent les pommes sur les structures géantes… Mais il y a aussi des enfants, des jeunes et n'importe quel passant qui s'arrêtent, donnent un coup de main et repartent !», décrit Céline, animatrice de l'association organisatrice.
C'est ce week-end que la ville rend hommage à ce fruit défendu. Pomme d'amour, pomme d'adam ou pomme d'api, pour les Mirapiciens, c'est avant tout le fruit de l'automne. Même si, la fête a déjà commencé. «En fait, cela fait quatre mois que nous avons commencé à monter les structures métalliques. En vrai, on réfléchit déjà au thème de l'année prochaine», s'amuse Céline. Quatre mois de travail pour deux jours de fête… Les bénévoles, une trentaine, s'affairent depuis juin pour souder et fabriquer les animaux géants. Sans rien gâcher de la surprise, on peut imaginer zèbre, lion et autre girafe, tout de vert, de jaune et de rouge recouverts, gambader sur la place des Couverts… Pour cette année, c'est l'Afrique qui est au cœur de la 15e édition. Quel est le lien entre les animaux de la savane et la pomme ? «Il y en a pas. Mais le but c'est de faire de belles sculptures», indique Céline. Que ce soit l'Afrique ou les fonds sous-marins comme l'an dernier l'important, pour les visiteurs de la fête de la pomme, c'est la beauté des réalisations. Et le jus de pomme ! «Sur les 6.5 tonnes de fruits que nous donnent les producteurs locaux, deux tonnes sont réservées au jus», calcule Céline. Mais avant de déguster le jus ambré, il a fallu recouvrir la quinzaine de sculptures monumentales de grillage, puis piquer les pommes dessus, une à une. «Et en respectant les couleurs, le plus possible», rappelle Céline.

Pour la bonne cause

Que ceux qui se demandent ce que deviennent toutes ces pommes après le week-end se rassurent : «nous les donnons aux écoles, aux maisons de retraite et aux associations caritatives ! Nous ne voulons pas de gaspillage», précise Céline. Alors, si en plus, c'est pour la bonne cause… Une bonne raison de plus de se mettre à la pomme, ce week-end.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/17/1466414-mirepoix-reine-des-pommes.html

Aucun commentaire: