vendredi 16 novembre 2012

Les Méridionaux tissent des liens entre les arts et les styles à la Maison des Associations

Peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs : quatre-vingt-onze artistes exposent sur le thème «Lien (s)».
Le 83e Salon des Artistes Méridionaux se déroule à la Maison des Associations jusqu'au 15 décembre.
Le Salon des Artistes Méridionaux, 83e du nom, s'est ouvert cette semaine à la Maison des Associations. Peintres, dessinateurs, sculpteurs, photographes ou céramistes, artistes figuratifs ou abstraits : l'exposition est largement ouverte à toutes les esthétiques et sensibilités. Quatre-vingt-onze artistes ont été sélectionnés par le jury de la Société des Artistes Méridionaux.
«Nous avons reçu cette année 164 dossiers. Nous en avons retenu quatre-vingt-onze car l'espace de 400 m2 de la Maison des Associations n'offrait pas plus de places. Le jury se prononce sur les œuvres. Ils ne regardent pas les noms», précise le peintre Bernard Ryon, le président de l'association. Le hasard fait bien les choses : la parité hommes femmes règne chez les artistes exposés.
«Lien (s )» est le thème de l'édition 2 012. Le sujet se prête à de nombreuses variations. Le Toulousain Christophe Giral l'interprète de façon classique et sensible en lui donnant les traits d'une grand-mère et de son petit-fils. Le peintre a simplement baptisé sa toile «Générations». Beaucoup d'autres ont évoqué ces «lien(s )» de façon non figurative, en utilisant leur belle palette de couleurs. On citera par exemple Françoise Alric, Raphaël Autunnale, Ernest Averso, Jeanne Leray, Nila, Jacqueline Pré…
Les sculpteurs, nombreux cette année dans l'exposition, ne manquent pas d'imagination. David Léger avec son «Triptyque», Serge Martin-Robin et l'entrelacement de formes d'«Arabesque», Pedro auteur de l'installation «La Bande magnétique», Frédéric Pélissier inspiré par «Le berceau de l'humanité» : ces sculpteurs ont créé des «lien (s)» très personnels. Pour une trentaine d'artistes, ce salon des méridionaux est une première. Le dessinateur calligraphe Gut fait partie des nouveaux venus. Il a imaginé uneFête des feux de la Saint-Jean.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/10/1485763-les-meridionaux-tissent-des-liens-entre-les-arts-et-les-styles.html

Aucun commentaire: