samedi 6 octobre 2012

EXPOSITION / Le Japon sous l'œil de Tibo Dhermy

Un photographe saint-quentinois expose ses clichés sur le Japon après le tsunami qui a ravagé le pays en mars 2011.
L'espace Saint-Jacques accueille actuellement une exposition retraçant le Japon, « Le Jour d'après ». Soit après le tsunami survenu le 11 mars 2011 sur la côte nord-est du Japon, dans la région de Tohoku. Tibo Dhermy, Saint-Quentinois de naissance, explique ce qui l'a conduit à ces photographies, qui relatent différentes étapes de la construction .
Vous êtes originaire de Saint-Quentin ?
Je suis de Saint-Quentin. J'habite à Saint-Quentin-en-Tourmont., à deux heures de l'Aisne. Mais mon père habite toujours Saint-Quentin.

Depuis quand êtes-vous photographe ?
Je suis photographe depuis 1993. J'ai fait plutôt du grand reportage. Je suis parti pendant quatre ans en Russie. Et je fais de la pub et de la mode. J'ai fait des petits écarts.

Mais vous n'aviez pas de formation ?
J'avais pas vraiment de métier. Avant, j'ai une formation de philosophie. J'étais prof de fac à Grenoble.

Comment êtes-vous devenu photographe ?
C'est en Russie que j'ai commencé à travailler avec la photo. Je travaillais pour ma thèse sur les minorités. Et donc je trouvais ça plus intéressant de raconter leur histoire en images. Je me suis formé sur le tas.

Et pourquoi le Japon ?
En fait, je vais régulièrement au Japon depuis une dizaine d'années. Après le tsunami, j'ai voulu y retourner, manifester mon soutien. L'idée, c'était de faire l'état des lieux. Et comment ils allaient se réinventer. Réinventer leur habitat. Et réinventer leur rapport à la nature. Parce que la côte de Tohoku, c'est une côte sauvage . Donc comment ils vont refaire un paysage, faire table rase du passé.

Pour ces reportages, vous passez beaucoup de temps sur place ?
J'y retourne tous les six mois. Et j'y passe une dizaine de jours par mois.

Comment en êtes-vous venu au Japon ?
C'est ma passion pour leur culture, leur pays. J'y allais régulièrement pour faire des reportages. Je me suis arrangé pour avoir des reportages là-bas.

C'est la première fois que vous exposez à Saint-Quentin ?
Oui. En fait, c'est une discussion avec Xavier Bertrand. Après, j'avais parlé de faire ce travail sur le Japon. Et l'espace Saint-Jacques est un bel espace. J'espère refaire des expositions ici.

Vous avez d'autres projets en cours ?
En ce moment, le Japon, en soi, c'est un projet sur du long terme. Voir comment ils vont se reconstruire. Après, j'ai d'autres projets sur le paysage. En fait, les derniers paysages du monde, encore reculés, loin des hommes ; des déserts arides, des montagnes…



Exposition à l'espace Saint-Jacques, visible jusqu'au 7 octobre.

http://www.aisnenouvelle.fr/article/culturaisne/exposition-le-japon-sous-loeil-de-tibo-dhermy

Aucun commentaire: