mercredi 26 septembre 2012

Un nouveau livre sur la place Ducale

CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes). Dans le cadre des journées du patrimoine ce week-end, un nouvel ouvrage sur la place Ducale a été présenté. Aux manettes Xavier de Massary et Alain Sartelet.
«Il faut voir la qualité baroque de Charleville-Mézières. La place des Vosges paraît bien sage à côté de la place Ducale. Charleville a été conçue comme le palais d'un grand roi, il faut garder ça à l'esprit quand on a la place sous les yeux ».
Par ces mots d'amour, Alain Sartelet concluait samedi, devant de nombreuses personnalités, la cérémonie de présentation de son nouvel ouvrage Charleville-Mézières, la place Ducale et la ville de Charles de Gonzague, organisée dans le cadre des journées du patrimoine.
Quinze ans après son premier titre consacré à Charleville-Mézières et sa place Ducale, celui à qui on doit aussi récemment les albums à colorier (entre autres) « sévit » de nouveau mais cette fois dans un texte co-écrit avec le chef du service régional de l'inventaire, Xavier Massary.
Un ouvrage important pour la maire Claudine Ledoux. L'année 2012 décrétée année du patrimoine devrait se conclure par l'obtention du label ville d'art et d'histoire et couronner ainsi plusieurs années de travail (de la mise en place du secteur sauvegardé à la restauration des pavillons place Ducale). « Cet ouvrage est une nouvelle pierre à l'édifice », a-t-elle commenté.

Peu connue voir inconnue

Ce titre revient en effet en détail sur l'histoire de la ville idéale de Gonzague, « ce qu'elle fut, ce qu'elle a été ce qu'elle aurait dû être », a expliqué le préfet Pierre N'Gahan ainsi que sur « sa place centrale dans l'urbanisme européen », a précisé Xavier Massary.
Ce volume a été édité aux éditions Lieux-dits, dans la collection parcours du patrimoine créée en 1991 par le ministère de la Culture et a bénéficié du financement de la Région (9.642 euros pour 3.000 exemplaires). Il constitue le n° 380 de la collection nationale, le n° 27 pour la Champagne-Ardenne et rejoint un précédent ouvrage consacré à Mézières publié en 2003. Mais « le premier était consacré au château de Sedan » s'est plu à rappeler le président du conseil régional, Jean-Paul Bachy.
« Il nous a fallu un peu plus d'un an pour le réaliser », précisent les auteurs. « Nous avons d'abord réuni l'iconographie, avec des cartes et images pour certaines peu connues voir inconnues. Ensuite, nous avons pris deux ou trois mois pour la rédaction. Nous sommes partis du canevas de l'ouvrage de 1997 ».
Au final, ces 48 pages richement illustrées, d'un format pratique, constituent un guide indispensable à tout amateur de patrimoine ou toute personne qui vivant à Charleville ou emmenant régulièrement amis et familles visiter les lieux.
Son coût demeure de plus particulièrement accessible (6,50 euros).
Il permet également de mieux prendre conscience des bienfaits de la restauration en cours sur les pavillons 52-54. En effet, quand celle-ci sera terminée, d'après Xavier Massary, « on aura alors pour la première fois sous les yeux, un côté de la place Ducale complètement restauré selon l'aspect des pavillons du XVIIe siècle ».


Charleville-Mézières, la place Ducale et la ville de Charles de Gonzague, éditions Lieux-dits, collection Parcours du Patrimoine, 6,50 euros. En vente au Musée de l'Ardennes et en librairie.

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/un-nouveau-livre-sur-la-place-ducale

Aucun commentaire: