jeudi 27 septembre 2012

A Merlieux, le livre a trouvé toute sa place

La fête du livre de Merlieux, dans l'Aisne, célébrera ses vingt ans le 30 septembre prochain. Un beau rendez-vous pour les amateurs de littérature en tout genre, avec la présence d'une soixantaine d'auteurs.
C'est une belle aventure née il y a 20 ans dans un petit village de moins de 300 habitants, situé dans l'Aisne près de Laon. A l'époque l'objectif est de faire vivre ce secteur rural à travers un projet de territoire autour du livre. Un sacré défi relevé avec succès par la commune de Merlieux-et-Fouquerolles, puis la communauté de communes des Vallons d'Anizy et surtout les bénévoles de l'association les Amis de la fête du livre de Merlieux. « Il a fallu au départ faire ses preuves, reconnaît Danielle Bertrand, actuelle présidente de l'association. Mais finalement la manifestation a pris assez vite de l'ampleur pour accueillir aujourd'hui entre 5 et 8000 visiteurs selon les années et le temps. »
S'il n'est jamais facile de faire venir les auteurs pour dédicacer leurs ouvrages en pleine campagne picarde, la fête du livre de Merlieux a eu la chance de pouvoir s'appuyer sur la prestigieuse marraine de la bibliothèque municipale, une certaine… Régine Deforges. L'auteur de La bicyclette bleue a apporté son soutien à la manifestation dès sa première édition permettant ainsi de faire venir d'autres noms.
Le polar à l'honneur
La fête s'est aussi petit à petit structurée, avec notamment le développement d'une dimension jeunesse qui n'était pas marquée au départ et l'apparition de pôles selon les thématiques. « Pour cette 20e édition nous allons faire donner un coup de projecteur sur le polar, souligne Danielle Bertrand. Le festival sera sous le parrainage de Didier Daeninckx. Il y aura aussi le retour d'un pôle BD digne de ce nom. Le pôle environnement lancé l'année dernière prend également toute sa place cette année. »
Une soixantaine d'auteurs sont ainsi attendus le dimanche 30 septembre à la fête du livre de Merlieux. Une manifestation qui ne se contente pas de proposer uniquement des séances de dédicaces mais qui va plus loin en organisant parallèlement à ce grand salon du livre, des spectacles et lectures, des débats et conférences, sans oublier des expositions, des stands autour des métiers du livre et de nombreux bouquinistes.
Durant la semaine qui précède l'événement, des auteurs iront à la rencontre des jeunes de 66 classes du secteur. Le samedi 29 septembre, la compagnie Art Scène et sa brigade d'intervention poétique sera sur les marchés de Soissons et de Laon pour faire une promotion originale du rendez-vous de Merlieux tandis que le village sera le théâtre d'un « apérilivres », d'histoire illustrée, d'un repas champêtre et d'un concert par le trio de jazz Pascal Bréchet. De quoi patienter en beauté en attendant le grand rendez-vous du lendemain.
 .
Fête du livre de Merlieux, dimanche 30 septembre, de 10 à 19 heures, à Merlieux-et-Fouquerolles. Renseignements sur
www.fete-du- livre-merlieux.fr et au 03.23.20.03.28.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/a-merlieux-le-livre-a-trouve-toute-sa-place

Aucun commentaire: