jeudi 28 juin 2012

Du Main Square Festival aux Inouïes, Arras mise sur toutes les musiques

C'est ce qu'on pourrait appeler le grand écart musical. Dans une semaine, le Main Square Festival attendra près de 100 000 festivaliers.
Fin août, le festival de musique classique des Inouïes sera nettement plus confidentiel avec ses milliers de spectateurs. Le MSF joue dans un autre univers. « Nous sommes dans le top 4 des rendez-vous estivaux français. Les Vieilles Charrues, Solidays et après ça se joue entre Rock en Seine et nous », rappelle Armel Campagna, programmateur du Main Square. Des doutes sur la programmation 2012 en manque d'une grosse tête d'affiche ? Le directeur de Live Nation France les balaie d'un revers de la main. « C'est un contexte général à l'ensemble des festivals. La prog' déchaîne les passions. On parle du Main Square et c'est tant mieux ! » Les organisateurs, avec la mise en place d'un tremplin, ont souhaité ancrer davantage le festival dans la ville. Lolito, la Moustache de Martin Pin Pin et Girl's Toys, les lauréats, joueront sur le Green Room et lors de la fête du 15 août aux Grandes Prairies.
À J - 7, la citadelle se transforme en fourmilière. « Le montage de la grande scène a démarré. Plus de deux mille personnes vont s'atteler à l'installation. Une véritable petite ville dans la ville » explique l'organisateur du Main Square. « Deux mille ! Je me sens tout petit, sourit un des organisateurs du festival des Inouïes assis à côté d'Armel Campagna. Mais nous sommes aussi très fiers de notre affiche. Nous labourons le territoire et on va chercher le public ans les petites communes et des endroits insolites. »

Un label régional ?

Même si, vu la crise économique, Live Nation s'attend à une affluence moindre que les précédentes éditions, le MSF reste l'événement phare, et de loin, de la ville préfecture du Pas-de-Calais. « Arras n'est pas reconnu comme je le voudrais sur une carte de France. Mais quand je donne des cours à l'université à Lille et Paris, dès que je parle d'Arras, on me fait référence au Main Square et un peu à l'expo Versailles, explique Frédéric Leturque, le maire. Mais j'ai souhaité qu'on s'intéresse à toutes les animations et pas seulement se centrer sur un rendez-vous label comme l'ont fait certaines collectivités. » Cette année, la ville a innové en sortant un guide de l'été avec toutes les manifestations estivales. Depuis l'hôtel de Guînes, ou se déroule actuellement « Faites de la chanson », Frédéric Leturque veut faire de sa ville un rendez-vous incontournable au nord de Paris. « Nous avons toute une série de rendez-vous différents, mais complémentaires à Arras. Pourquoi ne pas obtenir un label musique au niveau régional en 2013 ? » •

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=newssearch&cd=3&ved=0CDsQqQIwAg&url=http%3A%2F%2Fwww.lavoixdunord.fr%2Fregion%2Fdu-main-square-festival-aux-inouies-arras-mise-sur-toutes-ia29b0n532608&ei=k1PoT8zACcf98gPHzuHECg&usg=AFQjCNEB5EstmfXzeu-wokqybrNhgKIMyw&sig2=CPb7cWVq3H1kXvTONdrQng

Aucun commentaire: