lundi 7 mai 2012

Partez à la découverte des parcs animaliers azuréens

Mammifères marins et terrestres, poissons, reptiles, oiseaux de toutes les couleurs, bisons éléphants, les parcs animaliers sont nombreux dans notre région. Partez à leur découverte...
Le joli mois de mai est traditionnellement le mois des ponts. Il en reste exactement trois. Le premier, nous sommes en plein dedans, puis il y aura celui du jeudi de l’Ascension, du 17 au 20 mai et, enfin, du 26 au 28 mai avec le lundi de Pentecôte. Les beaux jours étant enfin de retour – enfin normalement –, pourquoi ne pas en profiter pour visiter un ou plusieurs des parcs animaliers Azuréens ? Notre région est riche en la matière. Il y en a beaucoup et ils sont tous différents, dans les Alpes-Maritimes comme dans le Var.
Bien entendu, ce sont surtout les enfants qui sont ravis. D’autant que dans certains cas – mais pas tout le temps – ils pourront s’approcher et même caresser les animaux. Alors laissez-vous tenter et partez à la rencontre de nos 30 millions d’amis...


Caresser dauphins et otaries à Marineland
C'est le premier parc marin d'Europe et le premier site touristique de la Côte d'Azur. À Antibes, Marineland qui s'étend sur 25 hectares et compte quarante espèces animales, reçoit chaque année plus d'un million de visiteurs.
C'est là aussi que vous trouverez le plus grand bassin d'Europe, celui des orques et sa fameuse vitre de 64 m de long, d'une profondeur de 11 m et ses 40 millions de litres d'eau ! Voilà pour les mensurations gigantesques mais qui sont nécessaires pour que les mammifères puissent se sentir à l'aise et évoluer lors des nombreux spectacles qui sont proposés comme le dîner avec les orques. Accompagnés des soigneurs, vous pourrez également caresser les otaries ou faire un bisou aux dauphins.
Antartica : l'univers des manchots
En revanche, vous ne pourrez pas faire guili-guili aux requins. Les voir dans l'aquarium oui et même plonger dedans… dans une cage en acrylique transparent et équipé d'une combinaison et d'un casque.
Prévoyez d'y passer une journée, vous ne le regretterez pas. Car il y a également des ours polaires à saluer et puis, après être repassé dans le tunnel aux requins, dirigez-vous vers Antartica : l'univers des manchots des îles subantarctiques. Ces oiseaux - eh oui - sont trop craquants avec leur démarche chaloupée.
Cette année, pas mal de nouveautés. À commencer par les spectacles nocturnes : « Sign » pour les dauphins avec de nouveaux décors, des acrobates et des danseurs ; « Eoz » pour les orques avec la participation du bébé Moana, un an et deux mois. Les spectacles vont débuter plus tôt que d'habitude : le 19 mai puis le 26 ; les 16 et 23 juin et tous les soirs dès le 30 juin.


À la découverte des bisons libres du Haut-Thorenc
À la réserve des Monts d’Azur à Thorenc, la calèche vous fera traverser un parc magnifique de 700 hectares peuplé de nombreux animaux, parfois sauvages. On peut également faire la visite à pied mais avec un guide car mieux vaut rester dans son sillage. Vous verrez des bisons d’Europe qui atteignent une tonne. Restez donc concentrés pour découvrir aussi les autres animaux : chevaux de Przewalski, cerfs, loups, aigles majestueux et vautours.
À 1 400 m d’altitude, c’est la nature-paradis, un vrai bonheur pour les enfants mais aussi les grands. Et cette saison, un petit plus : trois bébés bisons sont nés le mois dernier. Ils pèsent déjà une vingtaine de kilos. Depuis 2007, date de l’ouverture de la réserve, vingt-cinq ruminants y sont nés; désormais, ils sont trente-six à profiter du soleil et de l’herbe du haut pays grassois. La réserve propose également des hébergements.
S’y rendre :
Réserve des Monts d’Azur, D2, domaine du Haut-Thorenc à Thorenc.
Tarifs : safaris à partir de 19 e pour les adultes (11e pour les enfants). Forfaits hébergement à partir de 119 e pour les adultes (68 e pour les enfants).
Pour en savoir + : Tél.: 04.93.60.00.78.
www.haut- thorenc .com


Parc Phœnix à Nice : les enfants l’adorent
Pour deux euros, c’est le bonheur des enfants. À Nice, en face de l’aéroport, une vraie faune vit dans les sept hectares du Parc Phœnix. Une jungle contrôlée et de toute beauté avec tout de même 2 500 espèces de plantes dont certaines rares. Autre particularité : une des plus grandes serres d’Europe – 7 000 m2 et 25 m de hauteur – qui abrite une vingtaine de jardins à thème mais également des flamants roses et deux couples d’oiseaux tropicaux. Au cours de votre promenade vous découvrirez : l’île des temps révolus (végétaux survivants depuis plus de 8 millions d’années), les jardins ethnobotaniques, la bambouseraie, le lac avec les pélicans, des carpes chinoises, les cygnes noirs et les canards, aux côtés des tortues… mais aussi des caïmans à lunettes et les loutres dont raffolent les enfants. Et un bébé kangourou, né il y a quelques jours. Pour ceux qui n’ont pas peur des reptiles, vous verrez ici et là des iguanes grimpant sur des tubes en acier. Et, cerise sur le gâteau : la chouette d’Harry Potter est là elle aussi. En fait, elles sont deux, blanches évidemment, puisque c’est un couple. Le parc possède un espace de jeux rénové et accessible aux personnes à mobilité réduite. Le mois prochain, un sculpteur chinois y exposera des statues géantes.
S’y rendre : Parc Phœnix, 405, Promenade des Anglais à Nice.
Tarifs : 2 e, gratuit pour les moins de 12ans. Ouvert de 9h30 à 19h30 (fermeture des caisses 1heure avant).

Pour en savoir + : Tél. : 04.92.29.77.00. www.parc-phoenix.org

http://www.nicematin.com/cote-dazur/partez-a-la-decouverte-des-parcs-animaliers-azureens.863309.html

Aucun commentaire: