samedi 4 février 2012

Evénement : la réserve naturelle ouverte au public les 4 et 5 février

Dans le cadre des Journées mondiales des zones humides, et avec pour toile de fond le centenaire de la Ligue pour la protection des oiseaux, la réserve naturelle de Lilleau des Niges ouvrira exceptionnellement ses portes aux visiteurs, les samedi 4 et dimanche 5 février.

Il est des propositions qui ne se refusent pas. Celle de partir à la rencontre du peuple ailé, en plein cœur de la réserve naturelle de Lilleau des Niges, en est une. Habituellement interdit d’accès, ce site protégé, géré depuis plus de 30 ans par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), sera exceptionnellement accessible, les samedi 4 et dimanche 5 février, à des groupes encadrés par le personnel de La Maison du Fier.
Ces deux jours n’ont pas été choisis au hasard. En effet, chaque début février, les Journées mondiales des zones humides commémorent la signature de la convention de Ramsar (Ramsar étant le nom de la ville, en Iran, où la convention a été signée). Placée sous l’égide de l’UNESCO, cette convention est un traité intergouvernemental relatif aux zones humides d’importance internationale, principalement pour l’accueil des oiseaux. Ce précieux label Ramsar, le Fier d’Ars, la fosse de Loix et les marais salants alentours, l’ont obtenu en 2003.
À cette période de l’année, des milliers de migrateurs venus du nord de l’Europe trouvent refuge dans la tranquille et paisible réserve naturelle de Lilleau des Niges. Parmi ces hôtes à plumes : les célèbres bernaches cravant de Sibérie, les bécasseaux variables du Groenland, les barges à queue noire d’Islande, ou encore les rares spatules blanches des Pays-Bas. C’est tout ce petit monde ailé que les animateurs de la LPO vous invitent à découvrir, ou redécouvrir. “En Camargue, le nombre d’oiseaux est bien plus important que sur l’île de Ré. Mais, là-bas, les oiseaux s’observent de très loin et il faut parfois rouler des kilomètres et des kilomètres. Ici, les conditions d’observation sont intéressantes. Les oiseaux ne sont pas farouches. Ils ne considèrent plus l’homme comme un danger. Cela n’existe nulle part ailleurs en France”, explique Hervé Roques, animateur nature à la LPO.
Ces sorties en plein cœur de la réserve, proposées gratuitement aux amoureux de la nature, auront également pour toile de fond la célébration du centenaire de la LPO. À cette occasion, La Maison du Fier, aux Portes-en-Ré, sera également ouverte au public durant ces deux jours, de 14h à 18h.


http://www.pharedere.com/Evenement--la-reserve-naturelle-ouverte-au-public-les-4-et-5-fevrier,1.media?a=5479

Aucun commentaire: