dimanche 29 janvier 2012

"Tout le plaisir est pour nous" à la salle Nougaro

Francis Azéma aime varier les plaisirs. Pour « son » Théâtre du Pavé, à Toulouse, il travaille actuellement sur « Un dernier cri », une pièce d'Ingmar Bergman où s'affrontent deux personnages du monde du cinéma (représentations du 1er au 17 mars).
Mais son actualité immédiate concerne la Salle Nougaro où la troupe Cœur & Jardin présente « Tout le plaisir est pour nous », un vaudeville de l'Anglais Ray Cooney, jusqu'à demain.
Comment avez-vous participé à ce projet ?
Claude Hélias, de Cœur & Jardin, m'a sollicité pour assurer une mise en scène professionnelle de ce spectacle donné par des amateurs. Ce n'est pas mon terrain de jeu et mon genre de théâtre mais j'ai eu la curiosité d'aller leur donner un coup de main.
Ray Cooney est une star du théâtre en Angleterre et aux États-Unis…
Ce qui m'a marqué, c'est sa parenté très forte avec notre Feydeau mais avec des côtés british. Il y a des portes qui claquent, des quiproquos à foison, le tout complété par de l'humour froid, parfois, des moments frolant l'absurde, certaines répliques faisant pensant à du Woody Allen. C'est surtout un théâtre d'acteurs qui fonctionne à l'énergie, à la sueur ; le metteur en scène est un chef d'orchestre chargé de donner du mouvement.
Comment se comportent vos « élèves » ?
Ils connaissaient mon exigence, ils n'ont pas pris ce projet à la légère. Leur travail n'est pas facile : ils doivent agir comme des équilibristes. Et il est bon de voir à quel point cela marche, l'accueil chaleureux du public, le succès.
« Tout le plaisir est pour nous », vendredi 27 et samedi 28 janvier à 20 h 30 à la salle Nougaro (20, chemin de Garric), Toulouse. Tarifs : de 13 € à 20€. Tél.05 61 93 79 40 (www.sallenougaro.com).
http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/27/1270644-azema-s-essaye-au-vaudeville.html

Aucun commentaire: