lundi 28 novembre 2011

Chouilly (Marne) / Salon d'automne des métiers d'art le week-end prochain Des œuvres d'artistes à saisir

Le 26e salon d'automne des métiers d'art attend environ 3 000 visiteurs le week-end prochain à la salle panoramique de Chouilly.
LE week-end prochain offrira l'occasion, à l'approche de Noël, de dénicher des cadeaux originaux. Le 26e salon d'automne des métiers d'art accueillera, dès vendredi soir, une bonne cinquantaine de professionnels dans les domaines du textile, du travail du bois ou du fer, de la poterie, des céramiques, de la gravure du verre…
« Ce n'est pas de la revente, nous sommes formels là-dessus. Dans ce salon, ce sont des artistes qui vendent leur propre production, des pièces uniques ou produites en petite quantité. On sait d'où viennent les œuvres que l'on acquiert », souligne Joëlle Barlet, secrétaire de l'association organisatrice, « Art et artisanat en Champagne ».
Le salon vise plusieurs objectifs, dont le principal est de « permettre aux artistes de se faire connaître et de vendre leurs produits », explique le président de l'association, Marcel Barlet. Et l'époque de ce salon a été choisie dans cette optique, à quelques semaines de Noël.
Les organisateurs revendiquent également une approche pédagogique, pour « montrer la différence entre un travail d'amateur et les œuvres que ces professionnels peuvent réaliser », souligne Joëlle Barlet. Et l'entreprise est un succès, puisque le salon accueille tous les ans entre 2 000 et 3 000 visiteurs.
Deux jeunes modistes exposent
Et il y en a pour toutes les bourses, des objets de valeur aux « babioles » que l'on se procurera pour des prix plus modestes. Et si ce salon se déroule au cœur de la Marne, on peut y trouver des petits trésors venus de toute la France. Essentiellement du Nord-Est du pays bien sûr, mais les vendeurs de tableaux d'ocre ou encore de santons viennent du midi ; et la Lorraine et les Ardennes sont de plus en plus représentées.
Un renouvellement de 40 % des participants permet également d'apporter de nouvelles contributions par rapport à l'an dernier. Les organisateurs essaient de rajeunir leur public… et la présence de deux jeunes modistes, Aurélie Penet (boutique Alchymia) et Angélique Zrak, est pour eux un des atouts de ce salon.
Style coloré
« Cette année, nous n'avons pas d'invité d'honneur mais avons choisi de mettre la mode en valeur », explique Marcel Barlet. Ces deux artistes, expérimentées dans les défilés de mode, présentent vêtements et accessoires design pour femmes et enfants, bijoux, écharpes et ravissantes mitaines, le tout dans un style coloré relevant des coupes classes et originales. Un plaisir pour les yeux

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/chouilly-marne-salon-dautomne-des-metiers-dart-le-week-end-prochain-des-oeuvres-dartis

Aucun commentaire: