vendredi 30 septembre 2011

Le livre-événement sur l'affaire Ribéry-Zahia

Franck Ribéry ne sera pas le nouveau Zidane. Sa formidable côte d'amour auprès des fans de foot depuis son match en 2006 contre l'Espagne s'est évaporée en un clin d'œil un soir d'été. Dans un bus.
Quelque par là-bas, en Afrique du Sud. Ribéry est devenu le « caïd ». Petit caïd. Scarface condamné par la vox populi à un éternel « Je t'aime moi non plus ». Il y a eu le bus, il y a eu l'affaire Zahia.

Autant de faits si peu divers que Gilles Verdez, responsable du service des sports de France Soir et chroniqueur de l'émission « On refait le match » et Matthieu Suc, grand reporter à France Soir en charge de l'investigation, ont décidé de décortiquer, de mettre en lumière afin que la vraie face cachée de Ribéry se fasse jour. Leur livre enquête, fatalement baptisé « La face cachée de Franck Ribéry », paraît aujourd'hui aux éditions « Du Moment ».

Nos deux confrères y réalisent un travail d'enquête pointilleux qui, soutenu par un style proche du thriller foot, fera sensation dans le monde du ballon rond. Leurs investigations sur les dessous si peu chics de l'affaire Zahia sont ainsi fascinantes. Nice-Matinavait certes été le premier à dévoiler alors le nom et les motivations de cette jeune supportrice niçoise, Camélia El Biad, dont le témoignage surprise avait fait basculer l'enquête.

Évoquant une relation d'amour platonique avec Karim Benzema, la jeune niçoise, pour des raisons toujours mystérieuses, avait alors tenté de discréditer Zahia. Mais Gilles Verdez et Matthieu Suc vont plus loin : dévoilant par le menu la procédure de l'affaire Zahia, ils dressent le portait un peu sordide des coulisses du foot-spectacle. D'une Zahia qui, en procédure, accuse moins Ribéry d'avoir abusé de son jeune âge que d'être « radin » et de n'avoir pas payé le juste prix pour ses charmes. En clair, selon la fameuse formule de Woody Allen, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Franck Ribéry sans jamais oser le demander.

La face cachée de Franck Ribéry, de Matthieu Suc et Gilles Verdez, Éditions du Moment, 238 pages, 17,95 euros..

Aucun commentaire: