mardi 6 septembre 2011

Le festival 1001 facettes / Le menu de la 11e édition

La commune de Sermoise accueillera, les 10, 11 et 12 septembre, la 7e édition du festival 1001 facettes, désormais biennal. Présentation.

LA dernière édition se déroulait à Pasly, la prochaine aura lieu à Sermoise. Le festival 1001 facettes accueille 3 000 à 5 000 personnes chaque année. Le responsable de la communication a répondu à nos questions.
Un hamburger trône sur l'affiche présentant le prochain festival. Sera-t-il appétissant ?
Alexandre Rabozzi : (rire) Nous avons choisi le principe du hamburger pour montrer la diversité de ce qui sera proposé. C'est un mets qui parle à tout le monde. C'était aussi un pied de nez pour montrer qu'un hamburger peut être très bon s'il est composé d'ingrédients de qualité. L'image offrait une diversité de couleurs et c'était, pour nous, l'occasion de sortir des sentiers battues, des stéréoptypes, sortir des idées reçues….


Et alors ? Le menu est copieux ?

On a eu plus de temps pour préparer le festival puisqu'il a maintenant lieu tous les deux ans et non plus tous les ans.
J'aime beaucoup, par exemple, le Hurl-O-Matic, une espèce de machine présente sur les trois jours. Elle semble vraiment répondre à l'interlocuteur. Nous la devons à deux artistes venus du nord et il s'agit d'un concours de cris. Je pense que ça devrait plaire au plus grand nombre. La même compagnie présentera aussi un spectacle intitulé la Symphonie électroménagère le samedi et le dimanche.
Plusieurs spectacles sont joués au cours de deux journées, voire des trois, c'est nouveau…
Nous avons essayé cette année de programmer le plus de spectacles possible de cette manière-là. Cela permet aux gens de communiquer entre eux. Les uns donnent aux autres l'envie de voir la prestation de certains artistes. C'est particulièrement intéressant pour les spectacles « à jauge » avec un nombre de places limité.


Quelques autres interventions remarquables ?

La mallette d'Auvergne présentera son mini-théâtre pour une personne à la fois. Il y aura aussi du football avec des projections, sur grand écran gonflable, de Séville 82, accompagnées de musique. C'est assez original. Nous aurons aussi, pour la première fois, un groupe venu de Londres : 24 pesos. Signalons également Portraits samedi soir par une compagnie lilloise. Il s'agit d'une création spécifique pour le festival !
N'oublions pas la thématique : les tubes. On en a décorés des tas…


Pourquoi Sermoise ?

C'est la commune qui a montré le plus de motivation pour nous recevoir. Nous tenons à ce que les villages nous accueillant soient partie prenante. Là, c'est le cas. Nous sommes allés sur place récemment et les habitants nous ont témoigné encore leur intérêt. Nous ne connaissons pas encore la prochaine, contrairement à d'autres années, mais, là encore, nous avons le temps !http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/le-festival-1001-facettes-le-menu-de-la-11e-edition

Aucun commentaire: