vendredi 9 septembre 2011

La saison à l'Opéra de Reims Twilight, les oiseaux, Caligula, Pékin…

Il y aura beaucoup à voir et à entendre cette saison à l'Opéra, entre du Britten, l'opéra de Pékin, Dvorak, ou le ballet de Luc Petton avec ses oiseaux.
QUAND l'opéra rencontre l'esthétique d'une série culte… L'Opéra de Reims ouvrira sa saison en effet avec « Le tour d'écrou », de Benjamin Britten.
Des personnages dans le style de la série Twilight traversent l'écran et prennent une apparence contemporaine, charnelle, moins fantomatique qu'à l'origine de leur création dans la nouvelle d'Henry James, écrite en 1932.
A sa création en 1954, Le Tour d'Ecrou ancrait dans l'ambiance puritaine de l'époque victorienne les personnages de Flora et Miles qui font une entrée brutale dans l'âge adulte. La mise en scène d'Olivier Bénézech choisit de conserver un décor british indispensable à l'ambiance musicale de Britten, mais pose l'esthétique d'un passé proche pour y dessiner une véritable tragédie psychanalytique.
On retrouvera ensuite le mythe de l'empereur dépravé au pouvoir sans limites, Caligula, dans une mise en scène d'Alexandra Rübner. « Caligula », de Pagliardi, sera donné le 7 octobre.
L'Opéra rémois sera envahi les 14 et 15 octobre par quatre danseurs et… trente oiseaux, pour le très attendu ballet de Luc Petton, « La confidence des oiseaux ». Avec une alchimie perceptible entre l'homme et les animaux, grâce à la compagnie Le Guetteur.
Avec Djazz51, belle rencontre le 20 octobre avec Youn Sun Nah, accompagnée par le guitariste Ulf Wakenius. La chanteuse sud-coréenne est reconnue pour son talent d'improvisation, et possède une voix exceptionnelle, avec un timbre très particulier.
Tout autre chose le 4 novembre avec le conte bien connu « La petite marchande d'allumettes », mis en musique par Thomas Nguyen, sur un texte de Brigitte Macadré. C'est une création, qui inclut le collectif Io, musiciens issus du conservatoire rémois.
L'Opéra de Pékin sera à l'affiche les 12 et 13 novembre, avec sa pièce la plus connue, « Les femmes générales de la famille Yang ». Avec 35 acteurs et 10 musiciens, sous la direction de Ping Wang.
Place à la musique le 19 novembre, avec la symphonie du nouveau monde de Dvorak, jouée par l'orchestre de l'Opéra de Reims, dirigé par Mark Foster, avec le soliste David Guerrier au cor.
Pour clôturer le mois de novembre, avant Reims Scènes d'Europe, retour à l'opéra, comique cette fois, avec « Cendrillon en vaudevilles », créé en 1759 et jamais rejoué depuis. Il sera mis en scène par Judith Leblanc le 25 novembre.
www.operadereims.com

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/la-saison-a-lopera-de-reims-twilight-les-oiseaux-caligula-pekin

Aucun commentaire: