lundi 29 août 2011

Braderie de Lille 2011 : comment bien s'y préparer

Une braderie réussie et sans galère, ça ne s'improvise pas, ça s'anticipe. Ce qu'il faut déjà savoir... et retenir.

> C'est quand ? En dépit des apparences, la Braderie de Lille ne dure qu'une journée et demie. De samedi 14 heures (coup d'envoi à l'arrivée du semi-marathon) à dimanche 23 heures.
> Se faire une place. Plus de deux millions de visiteurs durant deux jours dans la capitale des Flandres : par moments, il faudra jouer des coudes pour fendre la foule. Ce n'est pas un passage obligé si l'on est vendeur. Il reste encore des places disponibles - et gratuites - pour brader à condition de se rapprocher du beffroi lillois avant mercredi, 17 h 30, afin de retirer une des 10 000 affiches indiquant « emplacement réservé » (03 20 49 50 00). Après cette date, premier arrivé, premier servi.
> Y aller. La voiture, n'y pensez même pas. Impossible d'accéder au coeur de Lille. En périphérie de la ville, plusieurs parkings relais sont mis à disposition pour stationner votre véhicule. Gratuits et surveillés, ils permettent de rejoindre le centre-ville en métro (attention, les places sont comptées). Un métro circulera en continu de samedi à dimanche (4,70 euros le pass' braderie de Transpole pour les deux jours, 4 euros le pass'journée). La SNCF, pour sa part, mettra 80 TER supplémentaires sur les rails à travers la région le week-end prochain et propose 50 % de réduction sur tous les trains à destination de Lille.
> Y courir. Les inscriptions au semi-marathon de la Braderie samedi matin (15 euros) ou au 10 km (11 euros) sont encore ouvertes pendant quatre jours. (03 20 88 33 34 ou sur www.semimarathon-lille.fr).
> C'est nouveau. Une application Braderie pour smartphones diffusera tout le week-end bon nombre d'informations pratiques (actualités, plan, adresses, numéros utiles...). Si l'on accepte d'être géolocalisé, on pourra aussi se voir indiquer les toilettes et le parking les plus proches de l'endroit où l'on se trouve.
http://www.lavoixdunord.fr/Braderie-de-Lille/2011/08/28/article_comment-bien-s-y-preparer.shtml

Aucun commentaire: