jeudi 30 juin 2011

Tour de France 2011 : un événement respectueux de l’environnement ?

La 98ème édition du Tour de France démarrera ce samedi par le traditionnel prologue : trois semaines de course reliant la Vendée aux Champs-Elysées en passant par le massif central, les Pyrénées et les Alpes. C’est l’un des événements sportifs les plus suivis en France avec près de 4 millions de téléspectateurs en moyenne chaque jour. Mais cette course est loin d’être une référence en matière de développement durable
Chaque année pendant le Tour de France, plus de quinze millions de personnes se massent le long des routes pour voir passer, les coureurs évidemment, mais aussi pour découvrir la caravane publicitaire et tenter de récupérer une casquette, un porte-clefs ou tout autre objet promotionnel. Alors que le vélo est devenu « LE » moyen de transport respectueux de l’environnement à la mode, on dirait bien que la Grande Boucle n’est pas si green qu’on pourrait le penser.
Et pour cause, plus de 2 400 véhicules sont accrédités chaque année pour couvrir l’événement : véhicules des vingt-deux équipes, chars publicitaires, véhicules-médias, etc. Noria qui vient s’additionner aux milliers de véhicules de particuliers venant suivre les étapes depuis le bord des routes. Et tout ce petit monde, réparti sur les 3 430 kilomètres que compte le parcours de la 98ème édition du Tour de France, contribue fortement à l’impact carbone de la Grande Boucle, des spectateurs se déplaçant des quatre coins de la planète pour encourager les coureurs.
A cela s’ajoutent les tonnes de déchets accumulées le long des routes. Sous le soleil estival, le public consomme et ne prend que rarement la peine de chercher une poubelle pour stocker ses déchets, dont une quantité importante provient des cadeaux de la caravane publicitaire (NDLR : 16 millions d’objets publicitaires sont distribués chaque année). Mais les coureurs sont eux aussi pointés du doigt. En effet, qui n’a jamais vu à la télévision un cycliste empoigner son bidon, le vider en quelques secondes, puis le balancer sur la route… Un exemple chiffré : 20 tonnes de déchets ont ainsi été ramassées en 2009 sur le seul Mont Ventoux, dont plus de 30 000 bouteilles en plastique et 20 000 canettes.

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