vendredi 29 avril 2011

Béthune 2011 : avant même sa création, le spectacle événement de Bartabas et de Carolyn Carlson affiche complet

C'est sûr ! Ces deux-là sont faits pour drainer le public (7 350 places vendues). Et pour travailler ensemble. Leurs créations en témoignent. Même poésie visuelle du mouvement, même souci de privilégier l'instinct, la beauté du geste et le sens de l'épure. Même plaisir à investir des lieux improbables, piscines, musées pour la chorégraphe, églises, chapiteaux, théâtres antiques pour Bartabas, découvert dans la région avec son théâtre équestre Zingaro et Loungta, spectacle phare de Lille 2004.Assis côte à côte dans le grand studio du Centre chorégraphique national à Roubaix, travaillant à leur prochaine création We Were Horses, le bras de l'une dessine l'encolure d'un cheval, tandis que le pied de l'autre rythme le mouvement comme la botte dans l'étrier.
Devant Carolyn Carlson, des notations chorégraphiques. Dans les mains de Bartabas, un carnet. Il y dessine nerveusement des figures positionnant chevaux et écuyers de l'Académie du spectacle équestre de Versailles, bientôt confrontés aux danseurs du CCN qui s'animent ici dans un large cercle blanc tracé au sol, préfigurant la piste à Bruay. Un cercle légèrement surélevé compris dans un carré, permettant un « mouvement perpétuel », explique Bartabas. Corps ployés, mouvements synchrones, réglés comme une reprise de haute école, tout évoque ici l'art du dressage.
Premières images fortes et belles d'un échange artistique original, à venir dans un hangar désaffecté, soutenu par Music In Twelve Parts de Philip Glass. Transe répétitive hypnotique, spirale propre à épouser l'énergie de la danse et de l'art équestre, à suggérer « un tourbillon en forme de méditation ».
Ce nouveau challenge audacieux de Carolyn Carlson réinvestit un territoire béthunois en mutation, complice. La chorégraphe l'a déjà exploré avecWater Born dans la piscine art-déco de Bruay-La Buissière, puis avec Danse Windows, bientôt Breaking Light. Cette fois, Caisse des dépôts et consignations, Véolia, Crédit du Nord épaulent ce défi coproduit par Les Nuits de Fourvière à Lyon et le Monaco Dance Forum.

Corps de ballet à cheval

Bartabas a déjà mis en scène un pianiste classique jouant du Bach au milieu des chevaux. Cette fois, il croisera son « corps de ballet à cheval » avec des danseurs, travaillant l'énergie conjointe des deux. « J'aime cette idée de partage, de métissage », a-t-il confié hier, en évoquant cet important travail de création utilisant deux « gestuelles codifiées », celles du cheval dompté et du danseur pour développer une création sensible à la dimension mystique, promise pour être de toute beauté.
Les 27, 28, 29, 31 mai, 1er juin, friche industrielle Plastic Omnium, Bruay-La Buissière. (Complet)
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/04/28/article_bethune-2011-avant-meme-sa-creation-le-s.shtml

Aucun commentaire: